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Au volant: Porsche Macan Turbo

Porsche Macan Turbo

Nous avons pris le volant du Porsche Macan Turbo.

Avec le Macan, Porsche poursuit sa stratégie d’extension de sa gamme. Un peu d’histoire nous montre qu’au milieu des années nonante, la 911 et ses dérivés est le seul modèle de la marque, en grandes difficultés à ce moment là. Le sauvetage prend forme avec la Boxster puis sa version coupé, le Cayman. Mais les ventes décollent vraiment lorsque Porsche présente son SUV Cayenne en 2002. En 2009 la berline Panamera continue sur la voie du succès en explorant les niches des voitures de luxe. On est loin de la gamme de voitures sportives des années soixante, mais force est de constater que cette stratégie fonctionne et Porsche se porte comme un charme, ayant vendu 162’000 voitures en 2013.

Porsche Macan Turbo

L’appétit venant en mangeant, en 2010 Porsche annonce sa stratégie : vendre 200’000 voitures en 2018, ce qui est le double du niveau de cette année là. Pour y arriver, le Macan va jouer un rôle prépondérant, il devrait d’ailleurs permettre d’atteindre cet objectif avec plusieurs années d’avance. Porsche a investi plus de 500 millions d’Euros pour l’usine de production de son nouveau modèle avec une capacité annuelle de 75’000 voitures. Dès cette année Porsche deviendra donc majoritairement un fabricant de SUV.

Porsche Macan Turbo

L’importance du Macan se ressent aussi dans le soin apporté sur la communication. Le projet Cajun (pour Cayenne Junior) est dévoilé en Novembre 2010, puis confirmé en Mars 2011. Le nom de modèle Macan, pour tigre en indonésien, suit en Février 2012. Les différentes étapes de construction de l’usine sont aussi exploitées pour communiquer sur la progression du projet. Les inévitables photos volées de prototypes en test continuent d’assurer une présence jusqu’en Novembre 2013 et sa sortie officielle au Salon de Los Angeles.

Porsche Macan Turbo

Le Macan est donc dans le langage Porsche un « petit SUV d’entrée de gamme ». Les guillemets s’imposent, il n’est ni vraiment petit, 4m70 de long pour 1m92 de large, et 1m62 de haut, ni très bon marché avec un prix de base s’échelonnant de CHF 76’100.- (€59’873.-) pour les Macan S et S Diesel à CHF 105’000.- (€81’908.-) pour le Macan Turbo. Il se différencie tout de même clairement du Cayenne dont les dimensions sont plus importantes : 8cm de plus en hauteur, 15cm de plus en longueur pour une largeur similaire.

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