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Au Volant: Skoda Octavia RS TSI & TDI

Test Skoda Octavia RS TSI & TDI

Au volant de la Skoda Octavia RS en versions TSI 220ch et TDI 184ch. 

Test Skoda Octavia RS

La Skoda Octavia RS présentée ici est la deuxième du nom, la première Octavia sportive étant apparue fin 2005. La recette connaît déjà un certain succès, en particulier pour le modèle break. La popularité en Suisse du modèle Octavia donne déjà un aperçu de l’ampleur du succès, car cette Skoda est le deuxième modèle le plus vendu après l’indétronable Golf ! Le style extérieur arbore des touches sportives discrètes mais assez réussies. Le nouveau design de l’Octavia est anguleux, avec des plis de carrosserie marqués qui se marient à des lignes relativement droites. Cela peut paraître austère au yeux de certains mais l’ensemble est réussi et le but atteint.

​L’avant est dominé par la calandre caractéristique portant le sigle RS, des grilles de prise d’air en nid d’abeille, un nouveau pare-chocs avant et des feux de brouillard de style RS, ainsi que les nouveaux phares bi-xénon avec feux de circulation diurne LED (maintenant de série). La RS arbore trois couleurs totalement exclusives de la gamme Octavia: les tout nouveaux métalliques Steel Grey et Rallye Green et le non métallique Sprint Yellow. Les autres teintes sont communes avec le reste de la gamme.

Test Skoda Octavia RS Test Skoda Octavia RS

Le point focal de l’arrière profilé est un diffuseur noir caractéristique qui crée un style dynamique, rendu encore plus puissant par le réflecteur intégré au-dessus. Ces éléments clés de la nouvelle Octavia RS sont encore rehaussés par les deux grands pots d’échappement double sortie chromés de forme trapézoïdale. À noter aussi: les blocs optiques arrière de série, avec leur technologie LED de pointe et le design Octavia typique en forme de C. Pour donner une voix à ce joyau de sportivité, un « soundactor » spécial amplifiera la sonorité de l’échappement.

Test Skoda Octavia RS

À lintérieur, la nouvelle Octavia RS crée une ambiance sportive vêtue de noir. Les portes avant sont équipées des nouvelles lampes d’ambiance intérieures intégrées qui guident le regard vers les commandes de porte. Il y a de nouveaux sièges au design RS pour le conducteur et son passager ainsi qu’un volant sportif à 3 branches avec du cuir perforé de série. Le confort est très bon, tout comme le maintien latéral. Le levier de vitesses et le frein à main sont en cuir assorti, alors que les plaques de seuil de porte et les pédales sont en inox. Le tableau de bord comporte un écran couleur spécifique réservé à la RS. Le volant, le levier de vitesses, les plaques de seuil de porte, les sièges et les tapis de sol portent tous le logo RS.

Test Skoda Octavia RS

L’ensemble respire la qualité. L’assemblage est impeccable et contrairement à d’autres modèles comme la Rapid Spaceback, l’atmosphère est à l’opposé de l’image low-cost que l’on peut se faire de cette marque. Le volume de chargement du coffre est très bon pour la catégorie, avec 610 litres et un seuil de chargement bas.

Test Skoda Octavia RS

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