Essai Mercedes CLA 250: personnalité de style

Mercedes CLA 250

Essai de la Mercedes CLA 250, seule berline-coupé de son segment. 

Mercedes CLA 250

Les constructeurs allemands cultivent également depuis dix ans la niche des berlines coupés, où l’habitabilité est sacrifiée au profit de la ligne plus élégante d’un coupé. Mercedes fut pionnier en 2004 avec la CLS. Audi (A5/S5 et A7/S7) puis BMW ont suivi dans le développement de cette niche lucrative.

Les marchés automobiles américains et asiatiques sont par ailleurs largement « hatcbackophobes ». La praticité d’un hayon est snobée par les consommateurs, les berlines tri-corps ayant leur préférence. Question de goût et d’image. Ces particularités poussent les constructeurs mondiaux à systématiquement décliner leurs compactes en versions à 3 volumes, à fortiori quand l’appétit du marché nord américain pour des autos de plus petit format semble s’aiguiser. Ainsi, BWM n’y a importé la série 1/2 qu’en version tri-corps, Audi lance son A3 en version berline et Mercedes de conjuguer sa classe A en berline coupé CLA, à la confluence des deux tendances.

Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250 Mercedes CLA 250

En toute logique, la CLA a été dévoilée au salon de Detroit 2013, révélant une ligne assez peu consensuelle. L’avant reprend la calandre fine des SLS AMG et CLS, par opposition aux grilles plus statutaires des classes C, E et S. Depuis ma première rencontre avec la CLA au salon de Genève 2013, j’ai trouvé l’arrière assez lourd, perdant la hauteur du hayon de la classe A pour équilibrer le porte-à-faux avant. Pourtant, après une dizaine de jours de cohabitation, certains détails séduisent, comme la découpe fluide des optiques arrière. Les proportions prennent peu à peu de sens selon l’angle d’approche, et la découpe des (fausses) écopes dans le bouclier arrière aide à affiner le volume. La CLA a de la personnalité – elle attire indéniablement les regards des passants – libre à chacun de déterminer si elle séduit.

Mercedes CLA 250

La voiture parait basse, mais elle ne mesure que 6 petits millimètres de moins en hauteur que sa soeur à hayon. L’explication de cette impression visuelle est à chercher dans la longueur et les proportions d’ensemble. Sur la base de la même plateforme que la Classe A, et d’un empattement identique de 2699mm, la longueur fait un bond de 4292 à 4630mm, quasiment intégralement par l’ajout du troisième volume en porte-à-faux arrière.  La CLA n’est ainsi que 5cm plus courte que la nouvelle Classe C !

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