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Essai Suzuki Swift Sport: positivons !

Suzuki Swift Sport

Citadine conjuguant un excellent rapport prestations/prix avec des réelles dispositions sportives, la Suzuki Swift Sport à l’essai !

Suzuki se taille une place de choix au classement des ventes par modèles, plaçant la SX4 et la Swift aux 18 et 21ème rangs du classement de ventes par modèles en Suisse. Dans cette classe de gabarit, seule la Toyota Yaris se vend mieux, et de peu. Le constructeur japonais a lancé la troisième génération en 2010, la version sportive faisant son apparition au salon de Francfort 2011.  Une version Sport qui relève d’une démarche bien plus substantielle qu’un simple exercice de marketing cosmétique. Suzuki Suisse organise depuis 10 ans la coupe Suzuki Grand Prix sous forme d’une douzaine d’épreuves de slaloms, courses de côte et sprints sur circuit. Suzuki commercialise ainsi une liste d’accessoires complète comprenant notamment un kit de ressorts courts (-40mm) et un arceau de sécurité.

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Dans sa livrée Cool White Pearl, la Swift a une ligne sympathique, rehaussée de boucliers spécifiques, d’une double sortie d’échappement à l’arrière enserrant l’inévitable simulacre de diffuseur, et campée sur des jantes de 17 pouces à quinze rayons, ici chaussées – saison oblige – en gommes hivernales. Les lignes sont sobres et simples, avec des blocs optiques remontant en arc sur les ailes avant et arrière, et une ligne de toit en visière de casquette qui n’est pas sans rappeler le style Nissan. Les porte-à-faux sont réduits afin de ménager l’habitabilité.

Avec ses 3.89m de longueur, la Swift se positionne dans la limite supérieure de la catégorie, la Twingo RS mesurant presque 30 cm de moins et les Abarth 500  et Mini Cooper s’échelonnant entre deux. La VW Polo flirte avec les 4 mètres et affichée à des tarifs significativement plus élevés pour une motorisation comparable. Suzuki a donc fait de la Swift une des plus grandes super-minis, suffisamment compacte pour se faufiler partout, mais également raisonnablement habitable pour ses occupants.

Suzuki Swift Sport

Les places arrière offrent un espace limité pour un adulte, surtout au niveau des genoux, ce qui n’est  pas étonnant pour une auto de moins de 3.90m. La banquette arrière surélevée offre une bonne visibilité vers l’avant, et la garde au toit est très bonne. Le coffre de 211 litres est utilisable et plutôt généreux en volume pour la catégorie, même si son seuil aurait pu être placé plus bas. A l’avant, la position de conduite est bonne mais j’aurais apprécié de pouvoir reculer le volant un peu plus par rapport au pédalier. Les petits gabarits s’y retrouveront, mais dans mon cas, j’ai dû trouver un compromis entre des bras trop tendus et des jambes trop pliées. Les sièges offrent un très bon confort, même sur long trajet.

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