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GP F1 Espagne 2018 : l’Empire contre-attaque

F1 GP Espagne 2018 Lewis Hamilton Mercedes

Tout ceci rappelle les plus belles heures des saisons passées, dont nous commencions à penser qu’elles étaient oubliées. Le britannique est en réalité clairement de retour, et dans la configuration qu’il préfère. Il n’hésitait plus à parler dimanche soir de synergie retrouvée avec sa machine. Succès total pour Mercedes puisque Valtteri Bottas termine à la seconde place après un week-end solide en performance pure, qui l’a vu échouer pour la pole à une trentaine de millièmes seulement de son coéquipier. Tout juste peut-on lui reprocher de n’avoir pas mieux réussi son départ, puisqu’il laissait s’infiltrer Vettel. Ne pouvant dépasser en ensuite la Ferrari sur une piste offrant très peu de possibilités, il laissait Hamilton s’échapper en tête. Qui sait s’il n’aurait pas sans cela pu aller contester la victoire.

F1 GP espagne 2018 Mercedes Bottas

Peut-on malgré tout tirer de ce succès une tendance lourde et globale imprimée sur la suite de la saison ? Mercedes est-elle lancée sur la voie d’une domination sans faille ? Répondre à ces questions revient à se demander comment il est possible de réaliser autant de progrès en 15 jours. Mercedes a travaillé mais Ferrari également. Il est possible que cette dernière se soit fourvoyée à quoi s’ajoute encore et toujours la question de l’exploitation pneumatique.

F1 GP Espagne 2018 Mercedes AMG Hamilton

Particulièrement cette saison, les pneus fournis par Pirelli imposent une fenêtre d’exploitation très réduite. Par ailleurs, la Mercedes W09, aux dires-même de Lewis Hamilton, possède également une fenêtre de bon fonctionnement très réduite. Faire fonctionner les deux ensemble est donc une tâche ardue dans laquelle le britannique s’était perdu jusqu’à présent. Par ailleurs, Pirelli a fourni ce week-end des pneus plus rigides à l’épaisseur différente, plus fine de 4mm, qui convenaient vraisemblablement mieux à la Mercedes qu’à la Ferrari. Nous ne les reverrons qu’en deux occasions, au Castellet et à Silverstone.

Conjuguons cela avec des températures fraiches, et une piste rincée par une averse dans la nuit du samedi au dimanche et tout était réuni afin d’avoir une nouvelle distribution des cartes. Tendance lourde ou pas, c’est encore à voir mais nul doute que Mercedes a frappé fort.

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