Home / Renault  / 

Essai Renault Koleos Initiale Paris: la piste du style

Essai Renault Koleos 2.0 dCi Initiale Paris

L’intérieur est facile d’accès avec des portes de grande taille rendues possibles par un empattement revendiqué comme long, soit 2’705 mm; il reste cependant le plus faible des modèles comparés en fin d’article. Renault ne voulant pas faire de la concurrence interne à ces monospaces proposant sept places en option, le Koleos n’est disponible qu’avec cinq sièges. Les places arrières peuvent profiter d’un espace assez généreux mais limite la polyvalence d’utilisation. Premier point négatif à mon sens. Le paradoxe est que le Nissan X-Trail, sur lequel le Koleos est basé (même empattement, même motorisations et transmissions), est, lui, proposé avec sept places en option.

Essai Renault Koleos Initiale Paris

Le deuxième point négatif, et pas des moindres pour un véhicule à vocation familiale, est la capacité du coffre. Malgré un gabarit dans la jauge du segment (4’672 mm de long pour 2’063 mm de large aux rétros), le coffre n’offre pourtant que 498 litres avec le kit de gonflage, ce qui est inférieur de 20L par rapport à un break Megane IV Grandtour et fait pâle figure face aux 765L du Skoda Kodiaq ou aux 780L du Peugeot 5008. Le comble est que le coffre du Koleos est d’une capacité inférieure au X-Trail (565L). L’ouverture automatisée et main libre disponible avec la finition “Initiale Paris” est pratique, mais le seuil de chargement est haut: enfiler une charge lourde n’est pas des plus facile.

Essai Renault Koleos Initiale Paris

En nous installant derrière le volant, nous retrouvons beaucoup d’éléments communs à la gamme actuelle de Renault. Ecran tactile central de 8.7″ équipée du système “R-Link 2”, écran TFT dans l’axe du volant pour l’instrumentation mais deux absents à noter: le “Multi-Sense”, qui permet de choisir son mode de conduite modifiant également l’ambiance lumineuse à bord, ainsi qu’un affichage tête haute. Ceci peut paraître dérisoire mais, dans cette exécution voulue luxueuse, ça me paraît être un strict minimum.

Essai Renault Koleos Initiale Paris intérieur

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.