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Essai Audi RS4 Avant B9: RS comme référence ?

Essai Audi RS4 Avant B9 Vert Sonoma

Le nouveau V6 est impressionnant d’onctuosité et de verve. Si il est capable de complètement se faire oublier en tournant discrètement dans les tréfonds de sa plage de régime, sa disponibilité et son appétit à prendre des tours sont admirables. Le cas de figure le plus démonstratif est la traversée d’un village à 45 km/h. Le compte-tours affiche moins de 1900 t/min sur le 4ème rapport et invite par ailleurs à passer la cinquième. Au panneau de sortie de localité, vous ouvrez un grand. La réaction est immédiate, suivie d’une longue poussée vigoureuse dans le miaulement rond du V6. Et si, très hypothétiquement, vous vous laissiez aller à laisser le pied droit à fond, vous vous trouveriez quelques secondes plus tard à plus de 140 km/h, toujours en quatrième.

Essai Audi RS4 Avant B9 Vert Sonoma

La mise en vitesse est surprenante, presque traître, cumulée à une allonge remarquable, jusqu’à a ce que le virtual cockpit passe au jaune puis au rouge clignotant. Et le passage du rapport supérieur, marqué par un “pouf” caractéristique à l’échappement, n’amène pas d’interruption notable à la poussée. Le couple maxi de 600 Nm et l’appétit de ce groupe à prendre des tours transforment la RS4 en une arme d’accélération massive. Exempt de lag, mais également très à l’aise dans le dernier tiers de sa plage de régime, le nouveau 2.9 biturbo déclasse complètement l’ancien 4.2 FSI. La différence de 0.6s sur le 0-100 km/h entre les deux générations donne à peine la mesure de la différence de sensations entre les deux voitures.

Essai Audi RS4 Avant B9

L’échappement sport amène une présence sonore plus affirmée, mais qui demeure plus discrète que les redoutables vocalises d’une RS3, ou à sa manière que le grondement sourd d’une RS6. Légèrement modulée par les harmoniques naturelles d’un V6 à 90 degrés, le timbre joue dans les mediums et la rondeur, avec un rendu moins métallique que sur la Porsche Panamera 4S. L’avantage est que, clapets fermé, la RS4 est très silencieuse et reposante. Le désavantage est qu’on pourrait lui trouver un manque de personnalité dans les trajets où un rythme paisible est imposé par le flot de la circulation. En ce sens, je lui ai plus trouvé une personnalité de “S4++” que de “RS6-moins-deux”.

Essai Audi RS4 Avant B9 Vert Sonoma

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