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Essai Porsche Cayenne S

Essai Porsche Cayenne S E3

La boîte Tiptronic S à 8 rapports accomplit un travail louable, même si elle est un ton au-dessous de la PDK à 8 rapports. Pourquoi Porsche est-il retourné au convertisseur de couple pour son SUV ? Pour sa douceur et sa plus grande progressivité en manoeuvre ou lors de remorquages. Sa logique de gestion est, comme souvent chez Porsche, remarquable de finesse, avec une capacité à décoder les attentes du conducteur. J’apprécie en particulier sa propension à tenir un rapport élevé sur le couple tant que les mouvements du pied droit sont doux, ce qui amplifie la sensation de réserve et de parcimonie dans l’exploitation des ressources du moteur. L’effet “cheval à bascule” est par contre inévitable lorsqu’on déclenche un kickdown.

Essai Porsche Cayenne S E3

Notre exemplaire est équipé de la direction Servolenkung Plus à assistance variable et du système à quatre roues directrices. Porsche snobe les directions dynamiques à rapport variable pour des raisons que je qualifierais de puristes (“la direction d’une Porsche doit se comporter de la même manière en toutes circonstances”), mais je dois reconnaître que le système est très bien jugé dans cette configuration. Le rapport de direction est ramené de 13.3 à 12.2 lorsque l’option 4 roues directrices est sélectionnée, et le rendu parait juste: ni trop nerveux, ni trop démultiplié.

Essai Porsche Cayenne S E3

Les températures sibériennes et une route piégeuse n’incitent pas à prendre de gros appuis, mais la nouvelle suspension pneumatique à trois chambres accomplit un bon travail sur des routes déformées par endroits. Sur certaines cassures, le nouveau Cayenne se comporte malgré tout comme un SUV, certains déhanchements du train arrière donnent l’impession d’un poids supérieur à la valeur annoncée de 2020 kg DIN.

Essai Porsche Cayenne S E3

Pour ce lancement national, Porsche nous a concocté un programme ludique et un peu contre nature pour un SUV: un vaste terrain recouvert de glace et drapé d’un manteau neigeux et dammé. Au programme: cônes (de signalisation) et drift à gogo. Pas l’exercice le plus révélateur des qualités routières de ce nouveau Cayenne, mais résolument ludique et, si l’on y prête attention, révélateur.

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