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Essai Porsche Cayenne S

Essai Porsche Cayenne S E3 console centrale

Le Cayenne hérite également des motorisations de la Panamera, dont la nouvelle famille des V6 d’origine Audi, qu’on retrouve notamment dans la S4 B9 et les RS4/RS5 respectivement:

Porsche CayennePorsche Cayenne S
MoteurV6 turbo 2995 cm3V6 biturbo 2894 cm3
Puissance340 / 5300–6400440 / 5700-6600
Couple450 / 1340–5300550 / 1800-5500
0-100 km/h6.2s5.2s
0-160 km/h14.1s11.6s

Le Cayenne Turbo dispose du nouveau V8 biturbo de 3996 cm3, déployant 770 Nm entre 1960 et 4500 t/min, et 550 chevaux entre 5750 et 6000 t/min. Il est équipé d’un aileron de toit actif, dont l’angle de braquage est modulé en fonction de la vitesse. Selon Porsche, sa fonction air brake, active depuis 170 km/h, permet de diminuer la distance de freinage de 2m de 250 km/h à l’arrêt.

Essai Porsche Cayenne Turbo E3

Notre premier itinéraire nous conduit de Bad Ragaz aux splendeurs de l’Engadine au volant d’un Cayenne S. Dans la montée de Coire à Lenzerheide, le V6 biturbo fait preuve d’une belle santé. Les reprises en sortie d’épingle sont musclées, et l’allonge appréciable lorsqu’une opportunité de dépassement se présente. Le seul détail un rien dérangeant est une résonance singulière qui apparaît autour de 3000 t/min.

Essai Porsche Cayenne S E3 Bleu Basque

Les effets parasites de la suralimentation sont également perceptibles lorsqu’on module l’ouverture des gaz, provoquant des à-coups occasionnels. Nous ne sommes que deux à bord avec une charge de bagages légère, donc moins chargés qu’une famille complète partant au ski, mais les performances sont largement suffisantes et donnent au Cayenne S une homogénéité souveraine. Pourquoi voudrais-je être au volant d’un Cayenne Turbo dans les mêmes conditions ? Comment pourrais-je rationaliser les plus de 52’000 CHF de différence de prix ? Des questions auxquelles je ne pourrais jusque là que répondre par la négative.

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