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F1 2018: redistribution des cartes ?

F1 2018: bilan de pré-saison

Les changements majeurs et les enseignements des essais de pré-saison. 

Comme chaque année, avec le printemps s’ouvrira dimanche 25 mars prochain le championnat du monde de Formule 1. Il s’agira de la 69ème saison de la discipline depuis qu’elle est entrée dans ce qu’il convient d’appeler son ère moderne, en 1950. Vingt-et-une courses seront cette année au programme de ce véritable marathon, qui s’achèvera le 25 novembre à Abu Dhabi, comme il est de coutume depuis 2009.

C’est l’occasion pour nous de faire un tour d’horizon des principaux changements touchant la discipline reine du sport auto, ainsi que de réaliser une revue fatalement subjective des forces en présences suite aux essais de pré-saison s’étant déroulés à Barcelone du 26 février au 1er mars, puis du 6 au 9 mars, sur une piste à l’asphalte totalement re-surfacé et propice à la réalisation de temps en nette progression par rapport à l’année passée.

La F1 sous Liberty Media

Après plus de quatre décennies de pouvoir absolu, le sémillant et despotique assumé Bernie Ecclestone a cédé courant 2016 les rênes des aspects commerciaux de la F1 au groupe américain Liberty Media. Succession difficile s’il en est, mais le groupe américain impose petit à petit sa patte ainsi que de nouvelles idées à une discipline qui manquait sans doute de modernité et de vision à long terme.

Officiellement sans nuage, la relation entre les écuries et le promoteur pourrait se tendre cette année. En cause des revenus versés en baisse sur l’exercice 2017, et un nouveau règlement technique devant être entériné dans les prochains mois pour lequel les discussions promettent d’être orageuses.

F1 2017 Grid Girl

Quelques mesures ont également fait parler durant l’intersaison. La suppression polarisante des grid-girls tout d’abord, remplacées par des “grid-kids”. Ensuite, et plus récemment, le lancement par Liberty Média d’une nouvelle offre de streaming pour le visionnage de l’intégralité du championnat. Il sera intéressant sur ce point de suivre la réaction des chaines payantes (Canal+ pour la France, pays où le service de streaming sera également disponible) ayant accepté de débourser de fortes sommes pour offrir la discipline à leurs abonnés.

Enfin, citons le décalage des heures de départ des grands-prix. Tous sont retardés de 10 minutes afin de simplifier la vie aux diffuseurs et leur permettre de prendre l’antenne à l’heure ronde. Également, tous les grands-prix européens seront repoussés à 15h10 afin de faciliter le suivi pour un téléspectateur du continent américain.

Halo, moteurs increvables et pneus tendres

Côté FIA, la stabilité réglementaire est de mise cette saison, mais quelques nouveautés sont à souligner, la plus visible d’entre elles étant sans conteste le disgracieux halo, visant à protéger le pilote des débris pouvant le frapper à la tête. Beaucoup de pilotes s’y sont montrés hostiles, mais aucun n’a avoué être gêné visuellement par le dispositif alourdissant les monoplaces tant visuellement que sur la balance.

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