Home / Tesla  / 

Essai Tesla Model 3

Essai Tesla Model 3

Premier essai du Model 3 sur ses terres natales.

Quoi qu’il advienne de Tesla, le Model 3 passera à la postérité. Succès fulgurant ou échec cuisant, sa genèse, l’engouement qu’il a suscité, les complications de son accouchement industriel et la couverture médiatique populaire, cette automobile sera le sujet d’analyses, de leçons universitaires, peut-être même de bouquins. Mais qu’en est-il du produit, une année avant son arrivée en Europe ? Plutôt que d’attendre patiemment que le Model 3 vienne à nous, nous sommes allés à sa rencontre sur son lieu de naissance, la Silicon Valley.

Essai Tesla Model 3

Notre modèle d’essai est une version Long Range, la seule actuellement en production.

Tesla Model 3
Batterie standard
Tesla Model 3
Batterie Long Range
Autonomie220 miles EPA
354 km
310 miles EPA
499 km
Recharge, superchargeur210 km en 30 minutes 274 km en 30 minutes
Recharge domestique48 km par heure
(240V, 32A)
60 km par heure
(240V, 40A)
0-96 km/h5.6s5.1s
Vitesse de pointe210 km/h225 km/h
Poids1610 kg1730 kg
Prix USA (US$)35’000 44’000

Nous prenons livraison de notre voiture de nuit, une bonne épreuve pour juger de la facilité de prise en main. Le Model 3 mesure 4.70m de long et 1.93m de large, mais l’impression de compacité domine, sans doute induite par le faible diamètre du volant. L’extrême dépouillement de l’intérieur et l’absence de bloc d’instruments a permis l’abaissement de la hauteur de la planche de bord, alors que sur les voitures classique, elle culmine au niveau de la jante du volant. Les montants A enserrant le pare-brise sont par contre assez massifs et gênent la visibilité diagonale vers l’avant.

Essai Tesla Model 3

En remontant la 101 vers Palo Alto, les premières sensations affluent. Le bruit de roulement est conséquent. Les revêtements des autoroutes dans la baie de San Francisco sont souvent rugueux et bruyants, mais l’amplitude sonore me surprend en comparaison avec la Nissan Altima avec laquelle je viens de faire le trajet inverse. C’est surtout la sécheresse de l’amortissement qui me surprend et sera un thème dominant pendant tout l’essai. Le tarage des ressorts et des amortisseurs est extrêmement ferme, punitif, tant en mode primaire (grosses compressions, basse fréquences) qu’en mode secondaire (filtrage des inégalités, hautes fréquences).

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.