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Essai Renault Zoé Z.E. 40: simple comme bonjour

Essai Renault Zoe ZE40

L’autonomie est la grande problématique de cette technologie de propulsion mais est-ce que l’ordinateur de bord, seul indication de l’état de charge de la batterie, est fiable ? Petit test sur un parcours aller-retour mélangeant autoroute à 120km/h, route cantonale à 80km/h et partie citadine d’un total de 90km effectués de jour et par une température clémente pour la saison. Parti avec une autonomie de 209 km, je suis revenu avec un résidu de 100 km et une consommation juste en dessous de 19 kWh et, pourtant, j’ai pris soin à avoir le pied léger. L’autonomie théorique est une donnée du problème, mais c’est bien votre manière de conduire qui influe le plus ce paramètre clé sur les véhicules électriques.

Essai Renault Zoe ZE 40 électrique

Alors, est-ce par ses qualités que la Zoé se trouve en tête des ventes? Les ingénieurs de Boulogne-Billancourt ont-ils solutionné les problèmes de cette nouvelle technologie ? Je dirai que non. Déjà, la qualité présentée est bonne mais pas à la hauteur du prix affiché pour une auto de ce segment. Ensuite, les problèmes d’autonomie et de temps de recharge sont persistants. Une recharge complète sur notre simple prise domestique n’est pas envisageable car prend plus d’un jour complet. Une prise domestique adaptée ferait descendre ce temps à environ quinze heures alors que la borne la plus proche de chez moi, de 22kW et triphasée à 32 A, remplirait le pack en 2h40. C’est bien mais encore bien trop lent, sans tenir compte de la disponibilité de ces bornes ainsi que de leur état souvent hors-service pour aucune raison apparente.

Essai Renault Zoe ZE 40 électrique

Cette Zoé se vend surtout grâce à un prix plus bas que la concurrence pour un produit comparable. De plus, en Suisse, Renault propose deux prix différents, soit un prix comprenant l’achat des batteries, ou un prix pour lequel nous devons rajouter une location des batteries selon notre utilisation. La deuxième solution a pour effet de baisser le prix de base de CHF 10’000 pour une location allant de CHF 89/mois pour 7’500kms par année jusqu’à CHF 139/mois pour un kilométrage illimité, donc vous êtes gagnant pendant 6 ans au minimum avec cette solution.

Au final, rien de révolutionnaire en comparaison avec les autres compactes électriques. Une habitabilité vraiment bonne m’a convaincue dans l’utilisation possible d’une telle voiture au quotidien ainsi qu’en famille en deuxième option. Toutefois, tant que le réseau et la rapidité de recharge ne sont pas améliorés, il me semble très ambitieux de projeter qu’une voiture sur dix utilise une propulsion alternative d’ici à 2020. Sauf si après la lecture de cet essai, j’ai réussi à convaincre beaucoup de monde.

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