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Essai Jaguar E-Pace D180 AWD: nouveau challenger

Essai Jaguar E-Pace D180 AWD

Combinez à ceci une boite qui doit composer avec l’inertie du bloc diesel, d’un turbo lag bien présent et des changements de rapport fréquents liés à l’étagement de la boîte à neuf rapports, et l’impression d’un manque de dynamisme dérangeant devient tenace. La boîte n’est pas la seule cause car elle est agréable dans l’exécution des changements de rapport. C’est plutôt la lenteur de sa gestion qui est décevante et les palettes solidaires du volant n’apportent pas grand chose, tant la sélection du bon rapport sur les neuf disponibles devient vite astreignante. Agir ou subir, telle est la question.

Essai Jaguar E-Pace intérieur tableau de bord

Ne pensez pas que tout s’arrange dès que nous quittons la ville car le moteur s’avère tout aussi poussif en montagne. Si le tangage est bien maîtrisé, l’impression de roulis est tenace. Reste à savoir si il faut l’associer au poids, à la hauteur du centre de gravité, ou encore aux pneus d’hiver de taille plus haute ? Les relances en sortie de courbe sont toujours aussi anémiques, buttant à nouveau dans les carrences du moteur et la gestion de la boîte. Il n’y a qu’en mode “Dynamic” couplé au sélecteur en mode “Sport” qui peut, ça et là, donner quelques satisfactions mais tout ceci reste bien limité et amène à une consommation plus élevée. Les 9.3s revendiqués sur le 0-100 km/h sont largement derrière les 7.8-7.9s affichés par le trio X1, Q3 et Tiguan, et ça se ressent au volant.

Jaguar E-Pace commandes climatisation

Mais tout n’est pas à jeter pour autant ! L’autoroute est un régal tant au niveau de l’insonorisation des bruits d’air que de la suspension. Le régime moteur tombant aux alentours de 1’800 t/min, le bruit du bloc est couvert et les autres bruits parasites bien mieux maîtrisés. L’amortissement est prévenant,  la direction précise et la position de conduite haute est vraiment agréable pour dominer son sujet.

Essai Jaguar E-Pace Head Up Display

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