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Essai Opel Ampera-e: l’électrique pour tous ?

Essai Opel Ampera-E

L’Ampera-E se démarque sur ce point de la concurrence en sélectionnant un pack de batteries d’une capacité qui, Tesla mises à part, n’a pas de concurrence:

Packs de batteriesTypeEnergiePoids
Lexus NX 300hHybride parallèle1.6 kWh40 kg
Mercedes C350eHybride parallèle recharg.6.38 kWhN.C.
BMW i8Hybride parallèle recharg.7.1 kWhN.C.
BMW 225xeHybride parallèle recharg.7.6 kWh N.C.
Audi A3 Sportback e-tronHybride parallèle recharg.8.8 kWh125 kg
Toyota Prius 4 Plug-InHybride parallèle recharg.8.8 kWhN.C.
BMW X5 xDrive40eHybride parallèle recharg.9.0 kWhN.C.
Volvo XC90 T8Hybride parallèle recharg.9.2 kWhN.C.
Volvo V60 TwinEngineHybride parallèle recharg.11.2 kWhN.C.
Opel AmperaHybride sérielle recharg.16 kWh198 kg
Audi Q7 e-tronHybride parallèle recharg.17.3 kWh202kg
Fisker Karma EVerHybride sérielle recharg.20.1 kWh272 kg
BMW i3Electr. ou hybride sérielle22 kWh230 kg
Nissan LeafElectrique24 kWh294 kg
Kia Soul EVElectrique27 kWh277 kg
Hyundai ioniqElectrique28 kWh267 kg
BMW i3sElectrique33 kWhN.C.
Nissan Leaf 2Electrique40 kWh N.C.
Renault ZoeElectrique41 kWh305 kg
Tesla RoadsterElectrique56 kWh449 kg
Opel Ampera-EElectrique60 kWh430 kg
Tesla Model 3 Long RangeElectrique75 kWhN.C.
Tesla Model S 85Electrique85 kWh600 kg
Tesla Model X 90DElectrique90 kWhN.C.

General Motors a donc fait le pari de surmonter un des obstacles à l’adoption des électriques – l’autonomie, la polyvalence et l’angoisse de la jauge – en investissant dans ces 60 kWh de batteries Lithium Ion, ce qui permet à Opel de revendiquer le chiffre symbolique de 500 km (selon le cycle NEDC, le qualificatif est crucial). Transcrit selon le cycle EPA américain, bien plus réaliste, le chiffre tombe à 383 km. L’autonomie réelle dépend d’une longue liste de facteurs: vitesse. dénivellation, périphériques comme le chauffage ou la climatisation, et bien sûr accélération et régénération, d’où la nécessité d’éduquer le conducteur à l’éco-drive avec des fonctions didactiques sur l’ordinateur de bord.

Essai Opel Ampera-E ordinateur de bord

Pour un novice comme moi ayant souvent le pied lourd sur les moteurs à combustion, cette aide m’a permis d’adapter ma conduite afin de faire durer le plaisir encore plus longtemps. Devant nos yeux, un volant multifonctions et, derrière celui-ci, un cockpit virtuel que je qualifierai de simple pour ce qui est des informations données. Par simple, je veux dire à la portée de tous car, dans mon esprit, les informations distillées dans ces voitures de technologie de plus en plus à la mode sont parfois obscures pour les non-initiés.

Essai Opel Ampera-E

Sur l’Ampera-e, rien de tout ça. Vous avez des informations claires, compréhensibles et ouvertes à tous, même aux béotiens de la conduite électrique. Vitesse au centre, autonomie sur la gauche et consommation instantanée composent cet écran. Les espaces intérieurs sont bons, bien meilleurs que dans une voiture du segment B, et le fait d’être positionné plus haut peut nous donner une impression de se balader dans un crossover SUV citadin. Les places arrières sont accueillantes et le coffre, bien que peu profond, jouit d’une capacité allant de 381L, et jusqu’à 1’274L tous sièges rabattus.

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