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Essai Aston Martin DB11: la rupture

Essai Aston Martin DB11 V12 Col de la Furka

En cette mi-octobre, les cols alpins de Suisse centrale ont un parfum tenace de fin de saison. Fermetures nocturnes, démontage des barrières de sécurité au Susten et à la Furka. De Meiringen, la vallée de l’Aar sort très lentement de l’obscurité. La route est déserte, mais la température relativement basse impose une certaine prudence. Le train avant me met rapidement en confiance, rassurant par le grip perçu et la franchise des réactions. La direction est peu démultipliée, permettant de limiter les mouvements des avant bras sans pour autant être excessivement nerveuse. Le couple du 5.2 biturbo est abondant, et la réponse au pied droit est franche, sans lag. Les effets parasites de la suralimentation sont perceptibles en comparaison avec un grand moteur atmosphérique, mais exempte d’over-run.

Essai Aston Martin DB11 V12 Grimselpass

La beauté de la montée du Grimsel est dans sa variété et sa fluidité, avec une abondance d’opportunités de puiser dans les réserves du moteur. Ses harmoniques me rappellent le staccato du V12 de la Ferrari 599 GTB, mais en plus rond, plus plein, moins métallique. Le volume augmente lorsqu’on sélectionne le mode Sport+, pour un résultat très bien jugé: attractif mais pas cabotin ou vulgaire. J’arrive au Grimselpass optimiste. Le soleil est en train de se lever, il fait un froid de canard, mais la lumière est belle et la DB11 a déjà démontré d’excellentes dispositions. L’entrée avalée, passons au plat principal.

Essai Aston Martin DB11

Les séances de photo et de vidéo sont autant d’opportunités de passer et repasser répétitivement sur les mêmes sections, les mêmes enchaînements, les mêmes inégalités, et disséquer le comportement. Le V12 biturbo confirme ses excellentes dispositions: il est plein, incomparablement plus coupleux qu’un V12 Ferrari ou Lamborghini, mélodieux, et il dispose d’une bonne allonge qui permet de tirer les intermédiaires jusqu’à 7000 t/min. C’est vraiment un des points forts de cette DB11.

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