Ferrari FXX-K Evo

Ferrari Fxx-K Evo

Ferrari présente une évolution de la FXX-K. 

Ferrari propose à sa clientèle participant au programme FXX-K une évolution aérodynamique conséquente. Résultat d’une année de travail en modélisation CFD et en soufflerie, le nouveau package aéro de la FXX-K Evo délivre les niveaux d’appui atteints par les voitures concourant en catégorie GTE. L’appui augmente de 23% pour atteindre une valeur supérieure de 75% à la Ferrari LaFerrari de route. Il atteint 640 kg à 200 km/h et 830 kg à la vitesse de pointe.

Ferrari FXX-K Evo

Ce résultat est atteint par l’adoption d’un aileron à double plan fixe qui travaille en tandem avec l’aileron actif de la FXX qui voit son firmware re-programmé. Le nouvel aileron est supporté à ses extrémités et en son centre par une dorsale. Son rôle est de stabiliser la voiture et de supporter trois générateurs de vortex en forme de D. Leur fonction est de nettoyer le flux d’air attaquant l’aileron de l’air chaud extrait du capot moteur, et de dévier de l’air frais vers les lames de l’aileron pour augmenter leur efficacité.

Le bouclier arrière a également été entièrement redessiné. L’air provenant du passage de roue arrière est mieux extrait, protégeant ainsi le flux dirigé vers le diffuseur. A gauche en rouge: la FXX-K, à droite en blanc, l’Evo:

Ferrari FXX-K Ferrari FXX-K EVO

Une telle augmentation de l’appui arrière a nécessité une adaptation du package aéro avant pour préserver l’équilibre de l’auto. Le volume sous les phares a été vidé pour être remplacé par une dérive verticale supportant deux moustaches. Des générateurs de vortex ont été intégrés au soubassement. Le dessin des écopes de refroidissement des freins a également été revu. Enfin, le tarage de la suspension a été adapté à la nouvelle charge aérodynamique. A l’intérieur, le volant évolue, ainsi que l’écran de rétrocaméra qui passe à 6.5″.

Ferrari FXX-K Ferrari FXX-K EVO

Le moteur reste inchangé. Le V12 à 65 degrés de 6262 cm3 de la LaFerrari développe 750 Nm à 6500 t/min pour une puissance culminant à 860ch à 9200 t/min. La zone rouge est fixée à 9400 t/min. Il est assisté d’un moteur électrique de 190 chevaux qui contribue à une puissance système de 1050 chevaux et un couple total de plus de 900 Nm. La FXX-K Evo est chaussée en slicks de 285/650 R19 et 345/725 R20.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Ferrari – la liste des essais –  à lire:

Essai Ferrari F12 Berlinetta Essai Lamborghini Aventador SV Essai Audi R8 V10 Spyder Essai McLaren 650S Spider Essai Bentley Continental GT Convertible V8S Essai Ferrari 488 GTB Essai Audi R8 V10 Plus Essai Porsche 991.2 GT3 Essai comparatif McLaren 570S

Dans: Ferrari

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai McLaren 720S
  • Essai Aston Martin DB11: la rupture
  • Essai Skoda Karoq
  • Tesla Roadster 2: la bombe E
  • Aston Martin Vantage
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Tesla Semi: le poids lourd
  • Essai Opel Ampera-e: l’électrique pour tous ?
  • Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?
  • Corvette ZR1
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur