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Essai Audi RS3 Berline 8V 2017

Essai Audi RS3 8V Phase 2

Une véritable mue s’opère sur cette RS3 pour nous offrir un son des plus mélodieux dans l’habitacle, une rigidité bienvenue pour une utilisation soutenue et une certaine rage pour monter dans les tours comme une flèche. La boite S tronic 7 en mode “Sport” nous offre de magnifiques “pocs” à chaque montée de rapports alors qu’un très remarquable “double débrayage” accompagne le rétrogradage. C’est vraiment dans cette configuration que la RS3 se transforme en bête sauvage pour offrir des accélérations pleines et franches, mais sans brutalité, grâce aux cinq cylindres 2.5 TFSI sous le capot.

Essai Audi RS3 Sedan 8V 2.5 TFSI

Des vitesses conséquentes sont atteintes très (trop?) rapidement tout en s’en rendant moins compte que sur un quatre cylindres. Si la rigidité et l’efficacité de la suspension sont à louer, je préfère relever la différence de comportement dans les divers modes de conduite. Passer d’une voiture certes rigide mais confortable à un monstre de tenue de route en appuyant sur un simple bouton m’a étonné du début à la fin. Courageux sont ceux qui utilisent le mode “Dynamic” sur des routes défoncées car tout ceci ne ménagera pas vos cervicales, je vous le promets.

Essai Audi RS3 Disques Carbone Céramique Essai Audi RS3 Berline Bleu Ara Pack Argent

Enfin, dernier élément, le freinage. Equipée de disques céramique à l’avant, contre la modique somme de CHF 6’050 en option, il se révèle diabolique, performant et endurant en conditions sèches. Lorsque la pluie s’invite, la différence avec des disques traditionnels est clairement moins marquée et je dirais même moins performant en-dessous d’une certaine température d’utilisation. Sans devenir catastrophique, le mordant offert sur sec n’est plus présent et mon avis reste donc perplexe sur le choix de cette option pour une utilisation quotidienne. Ajoutez à cela le fait qu’en ville, le simple fait d’effleurer la pédale va créer un à-coup devenant désagréable à la longue, mon choix se porterai plus sur le fait d’alléger la note finale en gardant un système acier traditionnel.

La possibilité de comparer cette berline facelift avec la 8V d’un propriétaire de la première heure, notre ressenti sur les différences a été le même. Le travail sur le moteur est facilement identifiable: il amène une réponse plus franche et des accélérations plus performantes. La rigidité accrue de la suspension en mode Dynamic est également perceptible. Le freinage, sur le sec, est bien plus mordant à l’attaque du fait de l’équipement de disques carbone-céramique. Enfin, le volume de la bande son a dû être adapté aux normes en vigueur. Rassurez-vous, nous ne sommes toujours pas dans la discrétion, mais les échappements chantent un peu moins à gorge déployée qu’avant, à l’instar de ce qui avait déjà été constaté sur le TT RS. Une bande son un peu moins extravertie, mais qui reste largement assez attractive en quantité comme en qualité pour rendre la conduite attrayante.

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