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Essai Audi RS3 Berline 8V 2017

Essai Audi RS3 Berline Phase 2

Un programme soutenu ces dernières semaines avec l’essai, à la suite, de l’Alfa Romeo Giulia Veloce et de la Volkswagen Golf R360S pour terminer avec cette Audi RS3 Berline de 2017. C’est ce qu’on peut appeler une montée en puissance même si les qualités de la première nommée se veulent plus routière que sportive. Quittant le baquet de la très performante R360S pour sauter directement dans celui de l’Audi, j’étais plus ou moins prévenu de ce qui m’attendait comme sensation, même si les architectures moteurs ne sont pas comparables.

Essai Audi RS3 Berline Bleu Ara

En effet, si j’ai loué le 2.0L TSI pour sa sonorité sympathique en mode sport, le 2.5 TFSI m’a été vendu comme inimitable sur ce plan et ce dès sa mise en marche, toutes valves ouvertes qui se stabilise, ensuite, sur un ralenti accéléré pour préchauffer son catalyseur. Le résultat est toujours aussi sonore et mon voisinage a peu goûté aux nuisances qui en résultent, je vous le confirme. Mais rassurez-vous, une fois fermées, le 2.5L TFSI se fait très discret jusqu’à mi-régime où les soupapes s’ouvrent automatiquement.

Essai Audi RS3 8V Phase 2 Bleu Ara

En ville, utilisant le mode de conduite “Confort” ou “Normal”, l’ensemble se veut docile et passe-partout. N’oublions tout de même pas que nous sommes à bord d’une monture de 400 chevaux mais tout ceci ne l’empêche pas de nous offrir une maniabilité correcte pour un Quattro, donc un rayon de braquage qui n’est pas handicapant, une certaine facilité de parcage grâce aux aides fournies (caméra et “bips”) et un moteur se voulant plein même à bas régime mais qui n’engendre pas de montée dans les tours nous prenant par surprise. La boite S-Tronic 7 se fait oublier, ce qui est appréciable dans ces conditions, et l’amortissement de la caisse, équipée de l’Audi Magnetic Ride, est agréable tout en gardant à l’esprit qu’il se veut rigide. Enfin, la visibilité avant est bonne mais, en version berline, c’est plus l’arrière qui en pâti, nous obligeant vraiment à utiliser la caméra de recul, en option, lorsque le sélecteur se trouve en position “R”.

Essai Audi RS3 8V Berline Bleu Ara

Hors des cités limitées à 50 km/h, le mode “Normal” s’impose au minimum. La réponse moteur est rapide et agréable, la boite est toujours autant parfaite et l’insonorisation dans l’habitacle permet de subir les kilomètres sans être importuné. Sur autoroute, où le besoin de reprise est moins prononcé et le besoin de confort accru, le mode “Confort” reprend l’avantage, donnant vraiment l’impression d’avoir une routière entre les mains, vraiment réussi. C’est vraiment lorsqu’il est décidé de basculer en mode “Dynamic” que tout se libère et que la conduite se substitue au pilotage.

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