Francfort 2017: Alpina D5S

Alpina D5S

Alpina revendique le titre de berline la plus rapide du monde. 

Avec la D5S, Alpina muscle la série 5 en installant une version affutée du six cylindres en lignes de trois litres avec suralimentation à deux étages. Le groupe déploie ainsi 800 Nm de couple de 1750 à 2650 t/min, et une puissance maxi 388 ch entre 4000 et 5000 t/min. Alpina revendique un 0-100 km/h en 4.4s, 0-200 km/ en 17.0s et une vitesse de pointe de 286 km/h, alors que la consommation NEDC n’est que de 6.6 L/100 km.

Alpina D5S Verte

La transmission intégrale apporte une assistance bienvenue pour aider passer ce couple massif au sol, malgré un gommage généreux (255/35 ZR20 à l’avant, 295/30 ZR20 à l’arrière). En comparaison, la BMW M550d xDrive développe 760 Nm de 2000 à 3000 t/min, 400 ch à 4400 t/min, avec le même temps de 4.4s sur le 0-100 km/h, mais une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Alpina D5S échappement Alpina D5S

La version D5S Touring apporte la versatilité d’un break, et un volume de chargement qui peut atteindre 1700 litres. Les performances ne sont que très légèrement affectées avec un 0-100 km/h 4.6s et une vitesse de pointe de 283 km/h.

Alpina D5S

Alpina poursuit ainsi une longue tradition de développement de berlines BMW turbodiesel qui avait débuté en 1999 avec la D10 Biturbo (sur base E39) dont le six cylindres de 2926 cm3 développait alors 500 Nm et 245 ch. Presque 20 ans plus tard, les technologies d’injection et de suralimentation modernes ont permis d’augmenter le couple spécifique de 171 à 267 Nm par litre de cylindrée, une augmentation de 56%. Une belle prouesse technique, mais qui arrive sur le marché à un moment où le désamour pour le diesel semble s’amplifier sur la plupart des marchés européens, y compris la Suisse.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Alpina – le salon de Francfort – la liste des essais – à lire:

Lamborghini Aventador S Roadster Audi Elaine BMW M5 F90 Porsche 991 GT2 RS Ferrari Portofino Mercedes AMG Project ONE Audi RS4 B9 Megane Renault Sport 4 Porsche 911 GT3 Touring Package

Dans: Alpina, BMW, Frankfurt

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • Essai Nissan GT-R 2017: irréductible
  • McLaren Senna
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Porsche 718 Boxster & Cayman
  • Lamborghini Urus: Super Sport