Formule E: Audi e-tron FE04

Audi e-tron FE04

Audi s’investit dans la Formule E. 

Audi adapte sa stratégie de compétition à l’orientation de son portefeuille produit en direction de l’électrification, et investit dans la Formule E, une catégorie sans doute incomparablement moins onéreuse que le WEC. Mercedes poursuit une stratégie similaire en se retirant du championnat DTM pour rejoindre le championnat Formule E en 2019. La catégorie est en plein essor, tant en termes de participation que de programme. La Suisse organisera son premier ePrix le 10 Juin 2018 en ville de Zürich.

Audi e-tron FE04 Sportback Concept

La nouvelle Audi e-tron FE04 exploite les possibilités de développement offertes par le règlement actuel de la FIA. La batterie de Lithium Ion est commune à toutes les équipes. Développé par Williams Advanced Engineering, le pack de 200kg a une charge nominale de 34 kWh dont 28 kWh peuvent être utilisés. Avec 14 kWh/100kg, la densité énergétique est comparable aux valeurs atteintes par certaines hybrides et électriques de route. Son temps de charge est de 45 minutes.

Depuis la saison 2015/2016, les teams sont libres de développer leur motorisation, transmission, certaines parties de la suspension et le logiciel gérant le système. Audi et Schaeffler se sont focalisés sur l’unité moteur-génératrice (MGU) pour améliorer son efficience. Le moteur développe 180 kW (245 ch) en course, et jusqu’à 272 ch en qualification ou en mode FanBoost. La transmission évolue également avec l’adoption d’un système réducteur à un seul rapport au lieu de 3 précédemment. Le châssis monocoque en carbone respecte les standards de sécurité de la FIA. Le poids minimum est fixé à 880 kg, pilote inclus. Les performances sont quantifiées par un 0-100 km/h en 3.5 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h.

Les Formule E actuelles sont montées en 245/40 R18 à l’avant et 305/40 R18, fournis par Michelin. La voiture est relativement longue avec 5000 mm en longueur pour un empattement de 3100 mm. La largeur est de 1790 mm et la hauteur de 1070 mm.
L’e-tron FE04 est la dernière évolution de cette génération de Formule E. Pour la saison 2018-2019, le règlement évoluera radicalement avec un tout nouveau châssis, une charge de batterie doublée, permettant ainsi de couvrir l’entier d’une manche sans changement de voiture.

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