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Essai Porsche 911 GT3: haute fidélité

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Difficile de trouver meilleur terrain pour apprécier cette GT3 à sa juste valeur. Le grip et l’agilité sont phénoménaux, le flat six insatiable dans sa voracité, et que dire de la présence visuelle de ces deux avions, l’un bleu, l’autre jaune, dans ce merveilleux paysage de la vallée de l’Aar ? Le naturel de cette auto sur ce revêtement moins dégradé que le Nufenen est éblouissant, que ce soit dans les grosses prises d’appui, les épingles serrées ou plus rapides. La motricité, vertu première des 911, est naturellement sans reproche. Sur ce terrain, cette GT3 en boîte PDK n’est pas une voiture avec laquelle on se bat. C’est le sparring partner idéal, le reflet hautement fidèle des gestes du pilote, le symbole de la rigueur sur quatre roues.

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En arrivant à Innetkirchen, les Pilot Sport Cup 2 spécification N1 ont déjà 6357 mètres de dénivelé dans les gommes, et la beauté euphorisante du Susten est encore à venir. Un tracé plus étroit, moins rapide, qui favorise plus le couple à moyen régime. Pour un moteur avec un tel rendement, les motoristes de Porsche ont réalisé un travail remarquable, mais la thermodynamique est implacable: à 3000 t/min, la GT3 rend 160 Nm à une 911.2 Carrera S. Il faut cravacher ce moteur, et quand les conditions ne s’y prêtent pas, l’agrément s’en ressent un peu. Ce 4.0L atmosphérique est parfaitement souple en mode plus balade, mais son couple ne peut pas régater avec les moteurs suralimentés.

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De retour à Andermatt après nous être extraits de l’interminable chantier des galeries du Pont du Diable, je met à profit les dernières minutes disponibles au planning pour gravir les sept épingles de l’Oberalp. Elles ne m’apprennent rien de plus que les quatre cols précédents, mais c’est le genre de gourmandise à laquelle on ne saurait résister.

PDK ou manuelle ? Les gens de Porsche concèdent que la demande, insistante, vient des Etats-Unis, marché où les boîtes manuelles sont un culte. BMW a même ré-introduit une boîte manuelle sur la M5 F10 pour satisfaire cette clientèle. Hormis le système d’égalisation de régime non configurable, il n’y a guère de critique objective à formuler. La différence de démultiplication finale est peut-être mesurable au chrono sur circuit, mais il est plus que probable que la plupart des pistards opteront pour la boîte PDK de toute manière, objectivement plus adaptée au pilotage à ce niveau de performance.

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La GT3 reste immensément séduisante, pour la pureté des sensations qu’elle procure, pour ses aptitudes de pistarde sans concurrence sur le marché (pack clubsport avec demi cage et harnais 6 points pour 0 CHF), pour son irrésistible côté “gotta have it” qu’une Carrera n’aura jamais. Ce n’est pas la 911 qu’on aime pour son incroyable polyvalence. C’est la 911 dont on tombe éperdument amoureux pour les extraordinaires sensations de pilotage qu’elle procure.

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