Home / Hyundai  / 

Essai Hyundai i30 1.4T-GDi

En bref, je m’attendais à avoir une citadine cossue entre les mains mais c’est vraiment pour les plus long trajets que notre Hyundai est plaisante, peut-être parce que ce n’est pas dans ces configurations que nous l’attendions.

Essai Hyundai i30 1.4 Turbo GDi

Au niveau de la concurrence?

N’ayant récemment testé que la Peugeot 308 dans ce segment avec des références s’arrêtant aux Renault Mégane 3 ainsi qu’à la VW Golf 6, je dirais que la qualité des matériaux et la finition est proche du niveau du constructeur allemand avec une insonorisation identique. Le sujet de l’espace intérieur, repris dans le paragraphe final, me paraît par contre au-dessous de la moyenne et pourrait constituer un frein.

Enfin, la palette des motorisations proposées reste faible avec uniquement trois motorisations essences et une double offre diesel, de même cylindrée mais différente uniquement au niveau de la puissance. Sachant que le modèle testé est le plus puissant en essence, avec le ressenti mou que j’en ai eu, je dirais que l’augmentation de l’offre des motorisation serait un plus pour le catalogue de cette 3ème génération d’i30, à l’image de la concurrence qui propose une palette fournie en dessus de 1’400 ccm3. Par contre, la technologie embarquée de base pour la version “Vertex” est bien en-dessus de ce qui se propose dans ce segment, tout ça pour un prix restant malgré tout maitrisé.

Essai Hyundai i30 1.4 T-GDi

Quelques constatations

Petite bizarrerie, ou preuve de la bonne qualité et de la sécurité de la conception, les portes peinent à se fermer en les “claquants”. Peut-être mal habitué par les voitures de l’hexagone et ses portes plus légères, il faut vraiment envoyer une “volée” pour qu’elles se ferment du premier coup. Quand on le sait, ça va, mais toutes les personnes que j’ai prises à bord se sont faites avoir.

Petit bémol aussi sur le fait que certaines options de conduites sélectionnées, comme le mode du tempomate ou le frein à main automatique par exemple, ne restent pas enregistrées après que l’automobile ait été mise hors-tension ce qui force à “rejouer” avec nos commandes au volant pour remettre nos réglages préférés.

Habitué au mode “keyless” depuis 2011, j’ai toujours du mal à revenir “à l’ancienne” alors que je suis en présence d’une voiture bien plus récente. Un bouton sur les poignées de porte avant nous permet de verrouiller sans devoir sortir la clé mais je trouve dommage que le système ne soit pas totalement “less”. De plus que, lorsque nous nous approchons de notre modèle, cette dernière nous reconnait et s’illumine pour facilité notre accès donc je ne vois pas vraiment d’opposition à compléter le système par une ouverture complète du véhicule.

Essai Hyundai i30 1.4T-GDi

Au final

Je pense en effet que nous pouvons parler d’arme fatale du rapport qualité-prix. Le modèle mis à disposition, bien qu’en version “Vertex” donc la plus élevée proposée par la firme coréenne, est bardé de technologie parfois futile mais le plus souvent utile à notre sécurité. Le confort, sur plus long trajet, est vraiment au rendez-vous et la qualité de finition a vraiment fait un bon en avant par rapport à d’anciens modèles de la marque ainsi que le design extérieur bien plus européen avec une palette de couleur intéressante au choix, dont celle proposée en rouge “Flery Red” très à la mode ces temps. Une motorisation N et des prix restant tout aussi attractif devraient faire de cette i30 le véritable modèle permettant à Hyundai de devenir le constructeur No 1 en Europe.

Mes seuls reproches viendraient du fait que, ayant un gabarit extérieur plutôt dans la moyenne supérieur pour la catégorie, ce gain ne se fait pas ressentir à l’intérieur, principalement aux places arrière et sur la capacité du coffre. Enfin, les performances moteurs nous obligent à adopter un style de conduite haut dans les tours, ce qui a pour effet d’augmenter la consommation mixte, donnée à 5.4 litres aux 100km  par le constructeur, mais mesurée à 8.6 L/100km sur les un peu moins de 450 kms de mon périple.

En conclusion, une excellente voiture développée par Hyundai et une sérieuse concurrente aux modèles germaniques jusque-là intouchables. Si quelques détails ne sont pas encore à la hauteur, la différence de prix pour des prestations similaires suffira à nous convaincre que cette nouvelle i30 est faite pour s’imposer durablement dans le paysage automobile européen. Enfin, les évolutions entre les 2ème et 3ème générations sont spectaculaires ce qui augure que du bon pour le futur.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.