Essai Porsche 911 Carrera 4S: GT par excellence
La 991 bénéficie de son empattement plus long en termes de stabilité à très haute vitesse, mais n’est pas le dernier mot en termes de stabilité. Le train avant devient un peu léger à mon goût, plus que celui de ma 997 GT3, plaqué au sol par la lèvre du bouclier avant. Le freinage donne par contre une confiance absolue, fidèle à la réputation de la marque. Le périple du retour est un cocktail de segments à haute vitesse sur asphalte sec, de portions ralenties par des averses, et le pensum de la traversée de l’Alsace sur une autoroute étriquée et en mauvais état.
Sur ce périple, la 991.2 Carrera 4S a démontré l’aboutissement de cette grande automobile, toute son épaisseur. Polyvalence, performance, économie même, couplés à un plaisir et des sensations qui restent intactes. Le nouveau moteur biturbo n’enlève rien à la 911 Carrera S, il y ajoute couple et agrément sans péjorer le brio à plus haut régime. Plus performante, plus utilisable, plus attrayante aussi en conditions routières où ses reprises charnues offrent des sensations sportives sans aller chercher des régimes légalement périlleux. Nous n’avons par contre pas pu explorer le comportement du châssis, surtout du nouveau système à 4 roues directrices couplé au PDCC, mais ce n’est que partie remise. Il reste bien difficile de trouver une réelle rivale à cette sacrée 911. Surtout pour les road trips.
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Porsche 991.2 Carrera 4S | Jaguar F-Type R AWD | Nissan GT-R | |
Moteur | B6 biturbo 2981 cm3 | V8 compr. 5000 cm3 | V6 biturbo 3799 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 420 / 6500 | 550 / 6500 | 570 / 6800 |
Couple (Nm / tr/min) | 500 / 1700-5000 | 680 / 3500 | 637 / 3600-5800 |
Transmission | 4RM | 4RM | 4 RM |
Boite à vitesses | PDK 7 | Automatique 8 | GR6 double embrayage |
RPP (kg/ch) | 3.76 | (3.15) | (3.07) |
Poids DIN (constr.) | (1510) 1578 39.5% AV 60.5% AR | (1730) | (1752) |
0-100 km/h (sec.) | 3.8 | 4.1 | 2.8 |
Vitesse max. (km/h) | 303 | 300 | 315 |
Conso. Mixte (constr.) | (7.9) | (11.3) | (11.8) |
CO2 (g/km) | 180 | 269 | 275 |
Réservoir (l) | 67 | 70 | 74 |
Longueur (mm) | 4499 | 4482 | 4710 |
Largeur (mm) | 1852/1978 | 1855/2042 | 1895 |
Hauteur (mm) | 1298 | 1311 | 1370 |
Empattement (mm) | 2450 | 2622 | 2780 |
Coffre (L) | 125+260 | 408 | 315 |
Pneus | 245/35 ZR 20 305/30 ZR 20 | 255 / 35 R20 295 / 30 R20 | 255/40 R20 285/35 R20 |
Prix de base (CHF) | 144’200 | 124’200 | 119’900 |
Prix de base (EUR) | 122’015 | 117’190 | 99’911 |
Nos remerciements à Porsche Suisse pour le prêt de cette 911 Carrera 4S.
Galerie de photos – Porsche 991.2 Carrera 4S
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