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Essai Jaguar F-Pace: premier crossover

Essai Jaguar F-Pace

La marque anglaise annonce fièrement que la caisse du F-Pace est réalisée à 80% en aluminium: les 20% restant se partagent entre le plancher arrière en acier (18%) et la transversale de bouclier avant en magnésium (2%). Sur nos incorruptibles balances, le F-Pace affiche 2024 kg. C’est significativement plus que les 1809 kg revendiqués par Jaguar pour cette motorisation. C’est certes la plus lourde de la gamme, mais pas de beaucoup: les V6 essence 3 litres à compresseur sont, toujours selon Jaguar, seulement plus légers de 64 kg pour le 340ch et 23kg pour l’exécution 380ch. Où aller chercher ces près de 215 kg de différence ? Certainement pas du côté des jantes, notre F-Pace est monté en 20 pouces avec des pneus série 50. Ni du côté de sièges ultra-sophistiqués: ils ne sont réglables que sur deux axes, même l’ajustement de l’appui lombaire manque à l’appel. Le grand toit panoramique en verre ? C’est sans nul doute un contributeur. Sa luminosité est appréciable, mais je lui aurai préféré son homologue à ouverture coulissante, seulement 320 CHF plus cher.

Essai Jaguar F-Pace

Si ce poids conséquent ne pénalise pas trop la consommation ou les performances, il a une incidence sur le comportement routier. Le F-Pace donne une impression pesante et l’inertie en prise ou changement d’appui est perceptible. Sans ambage, j’ai trouvé l’amortissement de notre F-Pace d’essai médiocre. Le filtrage secondaire est mauvais, transmettant les inégalités de la route dans les sièges, et l’amortissement primaire est un compromis qui ne délivre pas les prestations attendues dans cette gamme, que ce soit en matière de confort ou de tenue de caisse en conduite rapide. La rigidité de la caisse n’est par contre pas prise en défaut, malgré cette suspension punitive.

Essai Jaguar F-Pace

Même le passage de gendarmes couchés, normalement négocié avec facilité par un crossover doté de grandes roues, est ressenti sèchement. Les pneumatiques série 50 ne peuvent guère porter la responsabilité de ce résultat, et le choix de jantes de 22 pouces avec des pneus série 40 me semble en plus être un impératif esthétique. Le salut est peut-être à chercher du côté de l’option Adaptive Dynamics, de série sur la F-pace S et tarifée CHF 1’560 sur les autres exécutions. Je regrette de ne pas avoir pu la tester, car la carence est significative, et singulière pour une réalisation d’outre-manche où les revêtements dégradés sont une fierté nationale. Joker Adaptive Dynamics mis à part, le F-Pace n’est, dans le registre du comportement routier, pas du tout au niveau d’un Porsche Macan S, ni en termes de confort, encore moins en agilité et tenue de route. Jaguar dit avoir intégré un système de torque vectoring, mais c’est un abus de langage pour décrire un système qui freine sélectivement les roues arrière pour inscrire le nez. Rien à voir avec une distribution modulée du couple moteur.

Essai Jaguar F-Pace intérieur cuir grainé

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