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Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur

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L’autre grande nouveauté de cette S4 B9 est l’adoption d’une boîte automatique à convertisseur de couple et 8 rapports en remplacement de la S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Ses prestations sont bonnes dans l’ensemble, mais pas exemptes de bémols. Mon premier grief est sa propension exagérée au kickdown. Quel que soit le mode Drive Select sélectionné, la logique de gestion est chatouilleuse, extrêmement réactive à un mouvement décidé du pied droit, bien avant le déclenchement du commutateur de fin de course. Le résultat est une agressivité inutile dans les relances, la boîte tombant un, deux, trois voire quatre rapports selon la situation, alors que le couple abonde à bas régime. Si je pourrais comprendre cette approche en mode Dynamic, elle n’a à mon avis aucun sens en mode Normal, Comfort ou Efficiency. Audi aurait sans doute pu nuancer et différencier; ne pas l’avoir fait est regrettable.

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Le second bémol est lié à la douceur de fonctionnement. La plupart du temps, les prestations de cette boîte Tiptronic est dans la bonne moyenne des transmissions à convertisseur de couple. Elle est douce, raisonnablement rapide, exécute des montées de rapports rapides et égalise décemment le régime à la descente. Dans l’ensemble, la prestation n’est pas au niveau d’une Porsche PDK dans sa capacité à faire le grand écart entre douceur et rapidité d’exécution, mais plutôt bonne. Par contre, elle pourra occasionnellement être prise à contre-pied dans des situations de trafic usuelles, par exemple des relances au pas, entre deuxième et premier rapport. L’ancienne S-Tronic à 7 rapport et double embrayage n’était pas une référence absolue en termes de précision et de confort, et la nouvelle Tiptronic ne convainc pas totalement non plus.

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Ces défauts ne sont pas rédhibitoires. Le premier m’a plus irrité que le second, mais il n’y a absolument pas lieu de rayer la S4 d’une liste de candidates pour autant. C’est une bonne boîte, mais pas une excellente boîte, il doit être possible de faire mieux. La preuve: Porsche fait mieux.

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