Essai Tesla Model X 90D

Tesla Model X 90D

Un SUV à propulsion électrique : est-ce une bonne idée ?

Le Model X est la troisième voiture de la marque, Tesla a commencé à faire ses armes avec le Roadster sorti en 2008 puis avec le Model S qui a établi cette marque dans le paysage automobile. Au contraire de Fisker dont la Karma a fait long feu, Tesla est toujours en vie et peut se targuer de se tailler de belles parts du marché mondial des voitures électriques. Le Model S a été la voiture électrique la plus vendue au monde en 2015 et 2016 et est la deuxième voiture électrique la plus vendue au monde derrière la Nissan Leaf.

Essai Tesla Model X 90D

Ce Model X a été présenté sous forme de concept le 9 février 2012 au Design Studio Tesla à Los Angeles. Son lancement commercial a été retardé à plusieurs reprises pour différentes raisons liées à la difficulté de mise au point des portes ainsi qu’a des besoins de capacité de l’usine de production pour le Model S. Les premières voitures ont été livrées le 29 septembre 2015. Elle est basée sur la même plateforme que sa sœur berline, le bas de la voiture comprenant le châssis la structure déformable, les moteurs et le pack de batterie sont identiques aux deux voitures. Toutes les voitures actuelles de Tesla sont fabriquées en Californie, au cœur de la Silicon Valley à Fremont.

Essai Tesla Model X 90D

Le dessin du Model X laisse mon entourage perplexe, l’avant plait peu mais la voiture peut se targuer d’une ligne élancée avec un toit plongeant vers l’arrière à l’image des SUV coupés du pionnier BMW et de Mercedes. La voiture attire incontestablement les regards, les portes arrière « Falcon » sont la cerise sur le gâteau d’un design moderne. La propulsion électrique nécessite beaucoup moins de besoin de refroidissement qu’un moteur thermique et permet donc de dessiner un avant différent sans grille de radiateur. Je ne suis pas un fan de la proue, mais pour le reste cette voiture montre une belle élégance.

Essai Tesla Model X 90D

Les dimensions de ce SUV sont imposantes, plus de 5m de long (5.052m) et plus de 2m de large (2m017 sans les rétroviseurs, 2m27 avec) pour une hauteur de 1m68 (2m20 portes ouvertes), cette dernière varie en fonction de la position des suspensions pneumatiques. Ces dimensions sont peu compatibles avec certains de nos parkings. J’ai soigneusement évité de m’aventurer dans les plus étroits, mais je dois aussi constater que je n’ai pas eu de problème dans plusieurs centres commerciaux et autres parcs souterrains.

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Dans: Tesla

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