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Essai Peugeot 308 GTi

Au final

Au final, du plaisir ! Du plaisir de conduire une Peugeot qui avance vraiment. Ayant appris sur son ancêtre 205, déjà dans sa version GTi, j’aime voir revenir la firme basée dans le Doubs avec une machine de guerre. Si des améliorations sont à amener pour venir titiller la grande dominatrice du segment visé, j’ai nommé la Golf GTi principalement, Peugeot est sur la bonne voie pour nous redonner du plaisir au volant. Un bémol tout de même sur le prix total de plus de CHF 45’000 que je trouve relativement élevé pour l’équipement proposé et, surtout, les finitions utilisées sur la moitié de l’habitacle. Je m’attendais à une note moins salée pour pouvoir s’offrir cette GTi mais nous n’avons rien sans rien. Je pensais tout de même que Peugeot avait les moyens de se démarquer de la concurrence sur ce point.

En une dernière phrase, si Peugeot continue ainsi, ces modèles vont devenir de très bonnes alternatives aux marques allemandes, et leurs dérivés, et en amenant une nouvelle concurrente sur la scène déjà bien occupée de ce segment, ça ne peut qu’être bénéfique afin que la qualité globale s’améliore encore.

Essai Peugeot 308 GTI

Prix et options du véhicule essayé

 Prix de baseCHF 42’500€ 37’700
 Rouge “Ultimate”CHF 1’050€ 820
 Garnissage Similicuir / Alcantarade sériede série
 Caméra de reculCHF 300de série
 Toit panoramique vitré avec vélum électriqueCHF 600€ 610
 Système Hi-Fi DENONCHF 800€ 510
 Pack Navigation 2CHF 200de série
 TotalCHF 45’450€  39’640

 

Face à la concurrence – caractéristiques techniques

Peugeot 308 GTIVW Golf 7 GTI PerformanceMercedes A250BMW 125i
MoteurL4 turbo 1598 cm3 L4 turbo 1984 cm3L4 turbo 1991 cm3L4 turbo 1997 cm3
Puissance (ch / t/min) 270 / 6000230 / 4700-6200211 / 5500218 / 5000
Couple (Nm / tr/min)330 /  1900-5500350 / 1500-4600 350 / 1200310 / 1350 – 4800
Transmissionroues AVroues AVroues AVroues AR
Boite à vitesses manuelle 6DSG 6 / manuelle 67 vitesses double-embrayage8 vitesses automatique
RPP (kg/ch)(4.46) 6.147.0 (6.85)(6.61)
Poids DIN (constr.) (1205)1412 (1382)
62.8% AV 37.2% AR
1479 (1445)(1440)
0-100 km/h (sec.) 6.06.46.66.2
Vitesse max. (km/h) 250250240243
Conso. Mixte (constr.) 7.2 (6.0)8.32 (6.4)8.53 (6.2)(6.6)
Réservoir (l)53505052
Emissions CO2 (g/km) 139149145149
Longueur (mm)4253434942924324
Largeur (mm)1863/20431799/202717801765/1984
Hauteur (mm) 1446145214381421
Empattement (mm) 261726372,6992690
Coffre (L)420380 / 1270341 / 1157360/1200
Pneumatiques235/35R19225/45R17225/45R17205/50 R17
Prix de base (CHF) 42’50038’05043’60038’400
Prix de base (EUR) 37’70032’39035’75034’500

Nos remerciements à Peugeot Suisse pour le prêt de cette 308 GTI.

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