Essai Peugeot 308 GTi
Au final
Au final, du plaisir ! Du plaisir de conduire une Peugeot qui avance vraiment. Ayant appris sur son ancêtre 205, déjà dans sa version GTi, j’aime voir revenir la firme basée dans le Doubs avec une machine de guerre. Si des améliorations sont à amener pour venir titiller la grande dominatrice du segment visé, j’ai nommé la Golf GTi principalement, Peugeot est sur la bonne voie pour nous redonner du plaisir au volant. Un bémol tout de même sur le prix total de plus de CHF 45’000 que je trouve relativement élevé pour l’équipement proposé et, surtout, les finitions utilisées sur la moitié de l’habitacle. Je m’attendais à une note moins salée pour pouvoir s’offrir cette GTi mais nous n’avons rien sans rien. Je pensais tout de même que Peugeot avait les moyens de se démarquer de la concurrence sur ce point.
En une dernière phrase, si Peugeot continue ainsi, ces modèles vont devenir de très bonnes alternatives aux marques allemandes, et leurs dérivés, et en amenant une nouvelle concurrente sur la scène déjà bien occupée de ce segment, ça ne peut qu’être bénéfique afin que la qualité globale s’améliore encore.
Prix et options du véhicule essayé
Prix de base | CHF 42’500 | € 37’700 |
Rouge “Ultimate” | CHF 1’050 | € 820 |
Garnissage Similicuir / Alcantara | de série | de série |
Caméra de recul | CHF 300 | de série |
Toit panoramique vitré avec vélum électrique | CHF 600 | € 610 |
Système Hi-Fi DENON | CHF 800 | € 510 |
Pack Navigation 2 | CHF 200 | de série |
Total | CHF 45’450 | € 39’640 |
Face à la concurrence – caractéristiques techniques
Peugeot 308 GTI | VW Golf 7 GTI Performance | Mercedes A250 | BMW 125i | |
Moteur | L4 turbo 1598 cm3 | L4 turbo 1984 cm3 | L4 turbo 1991 cm3 | L4 turbo 1997 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 270 / 6000 | 230 / 4700-6200 | 211 / 5500 | 218 / 5000 |
Couple (Nm / tr/min) | 330 / 1900-5500 | 350 / 1500-4600 | 350 / 1200 | 310 / 1350 – 4800 |
Transmission | roues AV | roues AV | roues AV | roues AR |
Boite à vitesses | manuelle 6 | DSG 6 / manuelle 6 | 7 vitesses double-embrayage | 8 vitesses automatique |
RPP (kg/ch) | (4.46) | 6.14 | 7.0 (6.85) | (6.61) |
Poids DIN (constr.) | (1205) | 1412 (1382) 62.8% AV 37.2% AR | 1479 (1445) | (1440) |
0-100 km/h (sec.) | 6.0 | 6.4 | 6.6 | 6.2 |
Vitesse max. (km/h) | 250 | 250 | 240 | 243 |
Conso. Mixte (constr.) | 7.2 (6.0) | 8.32 (6.4) | 8.53 (6.2) | (6.6) |
Réservoir (l) | 53 | 50 | 50 | 52 |
Emissions CO2 (g/km) | 139 | 149 | 145 | 149 |
Longueur (mm) | 4253 | 4349 | 4292 | 4324 |
Largeur (mm) | 1863/2043 | 1799/2027 | 1780 | 1765/1984 |
Hauteur (mm) | 1446 | 1452 | 1438 | 1421 |
Empattement (mm) | 2617 | 2637 | 2,699 | 2690 |
Coffre (L) | 420 | 380 / 1270 | 341 / 1157 | 360/1200 |
Pneumatiques | 235/35R19 | 225/45R17 | 225/45R17 | 205/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 42’500 | 38’050 | 43’600 | 38’400 |
Prix de base (EUR) | 37’700 | 32’390 | 35’750 | 34’500 |
Nos remerciements à Peugeot Suisse pour le prêt de cette 308 GTI.
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