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Essai Audi Q7 e-tron

Essai Audi Q7 e-tron

L’ensemble est spécifié à un couple maximal de 700 Nm, toujours brièvement selon la fiche technique, et 275 kW soit 374 chevaux. De quoi, sur le papier, propulser les 2445 kg DIN du Q7 e-tron de 0 à 100 km/h en 6.2 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Le protocole de mesure NEDC amène Audi à revendique une autonomie électrique de 54 km, le système étant capable de maintenir une vitesse maxi de 135 km/h avant que le turbodiesel doive reprendre le relais.

Essai Audi Q7 e-tron intérieur tableau de bord Essai Audi Q7 e-tron intérieur sièges arrière

Nous avons réalisé cet essai dans la foulée de celui du formidable SQ7, nous étions donc en terrain familier. A part des détails cosmétiques dans le traitement des boucliers avant et arrière, c’est un Q7, avec ce que ça a de bien (habitabilité) et ce qui suscite quelques réserves parmi la plupart des observateurs. Mon avis demeure que le pack optique noir est une piste à creuser pour concocter un combo susceptible de donner de l’élégance aux lignes et proportions du Q7. A l’intérieur, notre exemplaire est équipé des sièges massants ventilés, ce qui les rend incompatibles avec les jolis motifs matelassés en losange. Le cuir reste de premier choix, souple et soyeux, et la fonction de massage à 10 coussins et 5 niveaux d’intensité est divinement relaxante sur longs trajets.

Essai Audi Q7 e-tron SQ7 bleu sepang

L’espace réservé au passagers avant et arrière est généreux, et si la capacité du coffre est légèrement restreinte par la présence du pack de batteries sous le plancher, elle reste confortable (de 650L à 1835L avec les sièges rabattus). Le Q7 est long (505 cm), large (197cm hors rétroviseurs), mais la contre-partie est d’être capable d’accueillir quatre adultes ainsi que leurs bagages en tout confort.

Essai Audi Q7 e-tron Essai Audi Q7 e-tron

Au démarrage, le vrouf velouté du V8 TDI du SQ7 est remplacé par le silence absolu du système électrique e-tron. Les deux alternatives ont leurs attraits respectifs, mais diffèrent radicalement en termes de performances. Les accélérations en mode électrique sont modestes. Audi annonce un 0-60 km/h en 6.5s, ce qui illustre mal l’éternité qu’il faut pour atteindre une vitesse de croisière sur autoroute sans déclencher la mise-en-marche du turbodiesel. Pas de miracle, une centaine de chevaux pour 2.5 tonnes sont suffisants pour des évolutions paisibles, pas pour des accélérations franches. La définition est parfaitement cohérente et logique, mais l’acheteur(euse) ne doit pas s’attendre au côté ludique des reprises d’un Tesla Model S ou Model X.

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