Genève 2017: Range Rover Velar

Range Rover Velar

La gamme Range Rover s’étoffe avec un quatrième modèle.

Le Velar vient s’insérer dans la gamme Range Rover entre l’Evoque et le Sport. Le nom du modèle a une origine historique puisque ce fut le nom utilisé pour les mules du Range Rover originel à la fin des années soixante, emprunté à une petite marque du groupe British Leyland. Son style est inimitablement Range Rover, souligné par des détails comme les poignées de porte à fleur de carrosserie. L’école suivie est le réductionisme,

Range Rover Velar Genève 2017

Avec 4803 mm en longueur, le Velar est à peine 5cm plus court qu’un Range Rover Sport, mais plus bas (1665 mm sans antenne), La largeur est de 2032 mm, 2145 mm avec rétroviseurs déployés. L’empattement est de 2874 mm. Le coffre engloutit 673 litres de bagages, 1731 litres avec les sièges arrière rabattus. Les dimensions sont donc nettement plus imposantes que le gabarit habituel au-dessus de l’Evoque, soit la jauge des 4.60m qu’occuppent Q5, X3, GLC ou Macan.

Les motorisations proposées sont:

– 4 cylindres turbodiesel Ingenium 2 litres D180 et D240, avec 430 ou 500 Nm de couple (0-100 km/h en 8.9s et 7.3s)
– V6 turbodiesel D300 avec 700 Nm et 300ch (0-100 km/h 6.5s)
– 4 cylindres essence P250 avec 365 Nm et 250ch (0-100 km/h 6.7s)
– V6 supercharged essence avec 450 Nm et 380ch (0-100 km/h en 5.7s)

Toutes les motorisations sont livrées avec une boîte automatique ZF à 8 rapports et une transmission intégrale de série. Les poids s’échelonnent entre 1804 kg pour le 2L essence P250 et 1959 kg pour le D300. La charge tractable oscille entre 2400 et 2500kg selon les moteurs. Fidèle à l’ADN de la marque, le Velar offre des capacités tout-terrain robustes avec 650mm de passage à gué avec la suspension pneumatique, et jusqu’à 251 mm de garde au sol.

Range Rover Velar Range Rover Velar intérieur  Range Rover Velar intérieur places arrière

A l’intérieur, le Velar reçoit une nouvelle interface dite Touch Pro Duo avec deux écrans tactiles de 10 pouces chacun. Le contenu peut être déplacé d’un écran à l’autre par le geste d’un doigt. Dès les finitions SE, l’écran d’instruments devant le conducteur est un LCD TFT de 12.3″ de diagonale. Jusqu’à 8 dispositifs peuvent être connectés à la borne WiFi embarquée. En plus des cuirs premium attendus de Range Rover, la marque a développé avec le fabriquant danois Kvadrat des textiles à base de laine et de velours, très réussis visuellement et au toucher – une tendance qui est visible chez plusieurs constructeurs de luxe.

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