Genève 2017: Jaguar i-Pace Concept

Jaguar s’est lancé dans la course à l’électrification. 

Jaguar a présenté au salon de Los Angeles 2017 le concept d’un crossover coupé électrique. Il fait à Genève sa première européenne dans une livrée rouge dénommée Photon Red. Campé sur des énormes roues de 23 pouces, l’i-Pace Concept mesure 4680 mm en longueur, soit 5 cm de moins que le F-Pace, malgré un empattement allongé de 116 mm à 2990 mm. La largeur est de 1890 mm et la hauteur de 1560 mm seulement.

Jaguar a logé dans le plancher un pack de batteries Lithium Ion de 90 kWh, capable selon Jaguar de délivrer une autonomie NEDC de plus de 500 km, soit 354 km (220 miles) selon le cycle EPA, nettement plus réaliste. Le pack alimente deux moteurs électriques, délivrant conjointement un couple maxi de 700 Nm et une puissance de 400 chevaux. Ceci permet à Jaguar de revendiquer un 0-60 mph (0-96 km/h) en 4 secondes environ. Une électronique de charge rapide est embarquée, permettant d’atteindre 80% de l’autonomie en 90 minutes avec une station de charge à courant continu de 50kW.

 

Le logement des batteries dans le plancher a permis la conception d’un habitacle spacieux, avec un coffre de 530 litres épaulé, comme chez Tesla, par un compartiment supplémentaire sous le capot avant, limité à 28 litres. L’habitacle laisse une place de choix à des interfaces évoluées, avec deux écrans tactiles, le principal mesurant 12 pouces en diagonale.

Selon la presse industrielle citant Jaguar, le I-Pace devrait être lancé au second semestre 2018 à un prix 10 à 15% supérieur à un F-Pace équipé comparablement. Certaines sources parlent de 60’000£ en Grande Bretagne, ce qui devrait le placer en Suisse juste sous la barre des 100’000 CHF.

Galerie de photos – Asphalte

Galerie de photos – Concept Gris

Liens

Le sujet du forum – les articles Jaguar – le salon de Genève – la liste des essais – à lire également: