Home / Audi  / 

Genève 2017: interview de Rupert Stadler, CEO d’Audi

Q: vous avez annoncé que chaque ligne de produit aura sa version hybride. Hybrides rechargeables ? Hybrides légères ?

R: Ca pourrait être l’un ou l’autre. Nous avons naturellement déjà pris la décision sur un certain nombre d’hybrides rechargeables e-tron qui sortiront dans les quelques prochaines années, mais nous sommes très flexibles dans notre processus de décision. Les plateformes sont prêtes, nous pouvons nous adapter à la demande. J’ai déclaré publiquement que les hybrides légères devront suivre. Dans notre stratégie 2025, nous voyons un volume d’environ 25 à 30% d’électriques et hybrides rechargeables. Les 70% restant seront des moteurs à combustion, essence ou diesel. Il est absolument clair pour moi que ces trains moteur à combustion bénéficieront de fonctions électriques, que ce soit du boost intelligent ou de récupération. C’est impératif car nous devons abaisser la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Lancement Audi RS5 Stephan Winkelmann

Q: tournons-nous vers Audi Sport. Stephan Winkelmann (notre interview récente) a annoncé un plan ambitieux de lancer 8 nouvelles voitures (R & RS) d’ici à 2018. Avez-vous désormais une stratégie de volumes pour Audi Sport ?

R: les volumes sont relatifs, mais pour Audi Sport, c’est un grand bond en avant. Avec un assortiment élargi, nous visons de la croissance. Pourquoi ne pourrions-nous pas, en dix ans, doubler cette part de nos affaires ? Les nouveaux modèles qui sortiront en 2018 amèneront des volumes supplémentaires, y compris dans le segment Q. Et nous ne nous arrêterons pas là, il y en aura plus en 2019 et au-delà.

Audi SQ5 Genève 2017 Audi Q8 Concept

Q: y-a-t’il un territoire que Audi Sport n’explorera pas ? Qui rentrerait en contradiction avec l’essence de la marque Audi Sport et son positionnement ? Les électriques ou hybrides par exemple ?

R: je pense qu’Audi Sport réinventera son futur. Et d’une manière ou d’une autre, il sera électrifié. Je ne peux rien vous en dire, c’est trop prématuré, mais pourquoi est-ce qu’une voiture électrifiée ne pourrait-elle pas être perçue comme sportive ? Il n’y a pas de raison. Nous sommes impliqués dans la Formule E, ceci fait part des activités de Audi Sport. Il y a (pour les produits R & RS) un monde de l’automobile à combustion, il y aura un monde de l’automobile électrifiée intelligemment, peut-être qu’il y aura un monde purement électrifié, qui sait ? C’est la mission de Stephan Winkelmann de rêver le futur de Audi Sport, et c’est un excellent constructeur de marques.

Q: quels sont vos plus grand challenges actuels ?

R: nous exécutons selon nos plans, mais ça ne veut pas dire que nous ne transpirons pas parfois. Nous allons sortir l’A8 avec conduite autonome, avec la technologie la plus sophistiquée dans cette gamme. Nous allons lancer l’A7, puis l’A6 berline, l’A6 Avant, l’A6 Allroad, le nouveau Q3, ensuite la voiture électrique et le Q8, tout ceci avant la fin 2018. Croyez-moi, vous devez transpirer un peu pour délivrer un tel plan. Audi n’a jamais eu un plan aussi ambitieux dans un laps de temps aussi court.

Q: est-ce que les produits sont le chaînon manquant pour contester à BMW et Mercedes la place de numéro 1 dans le segment premium et les dépasser en termes de volumes globaux ?

R: les volumes sont la récompense d’un travail bien acompli. Si le produit est bon, si le niveau d’innovation est pertinent, si le positionnement de la marque est bon, la croissance suit. Si nous essayons de dépasser nos compétiteurs et qu’ils prennent l’option d’acheter des parts de marché, je résisterai, je ne les suivrai pas.

Q: mais des quatre piliers de votre mix marketing (NDLR produit, prix, placement et promotion), où pensez-vous être encore en déficit pour dépasser vos deux plus grands concurrents ?

R: je dirais que sur ces quelques dernières années, nous avons fait beaucoup d’efforts en termes de prix, tout en maintenant l’emphase sur des produits de haute qualité. Je pense que nous avons toujours une marge de progression en prestige et image dans les segments C & D (NDLR A6, A8 en nomenclature Audi), mais avec le Q8, nous bouchons un très gros trou. Nous savons ce que nous devons faire et avons pris les bonnes décisions. Nous allons développer notre gamme Q pour participer à la croissance de ces segments. En marketing, je pense que notre équipe fait un excellent travail. Pour le reste, nos priorités sont: produits, produits et produits. La technologie et l’innovation sont les moteurs de la marque.

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la bibliothèque d’essais automobiles – le salon de Genève – articles relatifs:

Genève 2017 Bugatti Chiron Audi RS3 Sportback 8V Facelift Genève 2017: Lamborghini Huracan Performante  Genève 2017 Ferrari 812 Superfast Genève 2017 McLaren 720S Porsche 991.2 GT3 Audi Q8 Concept Audi SQ5 TFSI Genève 2017 Audi RS5

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.