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Essai Ford Edge Vignale

Essai Ford Edge Vignale

Et le produit a fière allure. Dans sa livrée white platinum (trois autres teintes sombres sont proposées), l’Edge Vignale a un je ne sais quoi de Range Rover Sport. Les jantes à 10 branches (de 20 pouces en l’occurrence) sont un signe distinctif de la ligne Vignale, mais personnellement, je me passerais volontiers de leur finition chrome, un peu trop “texane” à mon goût. A l’intérieur, le cuir matelassé et perforé est de belle facture et donne immédiatement une touche particulière à chaque trajet. C’est le fameux “sense of occasion” décrit par les britanniques, l’aptitude qu’ont certaines automobiles de donner du charme à un déplacement anodin.

En cohérence avec les promesses de Vignale, c’est à domicile que “mon” Edge m’est livré, ou presque, car ma rue résidentielle est hors d’atteinte pour le camion transporteur. L’attention reste appréciable, m’évitant ainsi un énième déplacement en concession pour prendre en charge un véhicule d’essai.

Essai Ford Edge Vignale

Le gabarit de l’Edge est relativement imposant, presque atypique. Avec 4.81m de longueur, il est plus proche du Range Rover Sport (4.85m) que des crossovers allemands du segment D (4.65m environ). Les 1.94m de largeur à la caisse (2.18m aux rétros) sont également conséquents. Sa hauteur de 1.69m est par contre plus en ligne avec la concurrence, tout comme son empattement. Résultat, plus de longueur à parquer, mais pas nécessairement plus d’espace intérieur. L’énigme n’est pas facile à résoudre, car la plateforme sur laquelle l’Edge est construit positionne le moteur transversalement, en porte-à-faux avant, ce qui devrait favoriser l’habitabilité.

Essai Ford Edge Vignale

Première destination de notre périple hivernal, Davos. La station grisonne reçoit Art On Ice, dont Ford est sponsor. L’habitabilité pour les occupants des sièges avant est bonne, plus qu’elle ne serait à l’arrière où l’assise est relativement courte et les dossiers assez verticaux. La sonorité du 4 cylindres turbodiesel n’est pas particulièrement élégante, surtout à froid, mais la boîte Powershift à 6 rapports est une bonne surprise: douce et onctueuse mais rapide dans ses exécutions. Il s’agit d’une unité à double embrayage conçue en collaboration avec Getrag. Le levier de sélection utilise une grille coulissante classique PRDNS, ce dernier mode étant heureusement bien moins caricaturalement agressif et donc parfaitement fréquentable. La réponse aux palettes solidaires du volant est par contre moins alerte.

Essai Ford Edge Vignale

Sur l’autoroute A14 puis A3 qui nous mène vers Coire après le passage de la butte de Hirzel, l’Edge s’avère plutôt confortable. Malgré leur manque de maintien latéral pour le tronc et les cuisses, les sièges sont confortables, les appuie-tête moelleux, une ambiance chic et confortable qui concourt à une escapade décontractée. La direction (variable en option) permet de s’économiser de grands moulinets dans les ronds points.

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