Essai Tesla Model S 90D

Essai Tesla Model S 90D

Nous mettons le Model S à l’épreuve d’un tour de la Suisse par le sud. 

Lors de notre premier essai du Model S de Tesla – alors P85+, nous avions choisi une destination volontairement saugrenue: une station de charge solaire perdue entre Schaffhouse et Stuttgart, non sans avoir exploré la vitesse de pointe de l’engin sur Autobahn et les effets d’un pied droit décidé sur la consommation.

Essai Tesla Model S 90D

Trois ans plus tard, Tesla a vendu plus de 3700 voitures sur le territoire helvétique, dont près des deux tiers sur les 18 derniers mois, avec une accélération notable de la demande à partir du deuxième semestre 2015. Le produit a évolué par touches successives, les plus importantes étant l’introduction de versions à quatre roues motrices, un facelift significatif de la partie avant et l’ajout des fonctions de conduite autonome. Le réseau des superchargers s’est également étoffé en Europe en général et en Suisse en particulier. Tout ceci rendait impérieuse la nécessité de refaire connaissance avec le Model S. Pour ce nouvel essai, nous avons choisi un objectif moins exotique: une escapade vers le Tessin puis l’Engadine pour fuir un stratus tenace, avec retour par le plateau, quelques trajets pendulaires et, par la même occasion, la visite de 6 superchargers.

Notre périple débute au centre de service de Meyrin dans la banlieue de Genève avec la prise de possession d’un Model S 90D solidement et judicieusement optionné. La gamme de Tesla ne compte qu’un modèle au-dessus, la rare et chère (143’700 CHF) P100D, avec une configuration d’entrée de gamme (Model S 60 à deux roues motrices) proposé à 77’700 CHF et le Model S 75 dès 84’400 CHF, l’adjonction d’un deuxième moteur pour obtenir une traction intégrale étant tarifée 5’100 CHF. Les fondamentaux de l’interface conducteur remis en mémoire, je m’engage dans la circulation genevoise.

Essai Tesla Model S 90D

Le retour à la propulsion électrique est toujours un grand moment de sérénité. L’absence de bruit et de vibrations, l’élégance du déploiement d’un couple abondant et immédiatement disponible, tout concourt à une expérience décontractée. L’habitacle du Model S a évolué dans le bon sens, avec un arrangement de console centrale nettement plus convaincant que sur la première version. Le pack premium ajoute des inserts d’alcantara sur la planche de bord et le ciel de toit, le cuir nappa est de belle facture, l’impression qualitative est cohérente avec la gamme de prix.

Essai Model S 90D Supercharger Martigny VS Suisse

Notre première halte est le superchargeur de Martigny. Les 323 km qui séparent Meyrin de Locarno sont théoriquement dans les cordes des 451 km d’autonomie annoncés par notre 90D chargée à bloc, mais la visite des stations de charge est une des composantes de l’essai et je n’ai aucunement envie de tirer le diable par la queue. Arrivé au milieu de la vallée du Rhône, l’autonomie a fondu de 193 km pour 145 km parcourus à un rythme pourtant respectueux des législations et placide dans sa manière. Les 5 larges places de recharge sont désertes, et une côtelette de porc et 56 minutes plus tard, nous avons regagné notre niveau de départ, soit un taux de charge moyen de 200 km par heure de charge. Pas mal. Cap sur Brig et le col du Simplon.

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Dans: Tesla

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