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Essai VW Multivan T6: le transporteur

Essai VW Multivan T6 2.0 TDI Highline

A l’intérieur, on est assis très haut (pour comparaison, un monumental Range Rover Sport ne culmine qu’à 1.78m), avec une vaste planche de bord et un volant fortement incliné vers l’horizontale. J’aurais apprécié la possibilité de ramener le volant plus près du corps pour adopter une position de conduite plus décontractée. La finition est sans fioritures particulières, mais de bon niveau, et la combinaison cuir-alcantara de cette finition Highline est agréable. L’ensemble dégage une impression austère, confortable sans être opulente.

La prise-en-main ne pose par ailleurs pas de difficulté particulière. La boîte DSG rend la conduite facile, exécutant des montées de rapport au scalpel en évitant de trop faire mouliner le turbodiesel. Elle n’est pas infaillible, et des à-coups peuvent occasionnellement survenir en relance dans le trafic lorsqu’on la prend à contre-pied. Le rapport poids-puissance de 10.4 kg/ch n’en fait pas un véhicule particulièrement alerte, mais les accélérations du Bi-TDI sont respectables, comme en témoigne le 0-100 km/h annoncé en 10.1s. Il est même légitime de s’interroger sur la pertinence du choix de ce moteur, mais l’échelon inférieur – le 2.0L mono-turbo de 340 Nm et 150ch pourrait s’avérer mince à pleine charge, soit 3 tonnes à tirer.

Essai VW Multivan T6 2.0 TDI Essai VW Multivan T6 2.0 TDI 4Motion DSG7

Assis derrière le volant plutôt que sur les places arrière, le Multivan T6 est étonnamment plaisant à conduire. J’avais déjà constaté en tant que passager la bonne rigidité de la plateforme. Le passage de joints de dilatation et autres cassures ne se traduit pas par la propagation de vibrations dans le plancher, ce qui n’est pas le cas pour tous les véhicules de la catégorie. La hauteur du centre de gravité reste en handicap sur des parcours plus sinueux, mais sur autoroute, même à un rythme de croisière pressé, la tenue de cap est sereine et je n’ai pas constaté de sensibilité particulière au vent latéral. Le silence à bord est de bon niveau, l’isolation phonique est efficace.

Essai VW Multivan T6 Highline intérieur troisième rangée

En utilisation quotidienne, le T6 s’avère relativement polyvalent si l’on s’adapte à ses spécificités. Le coffre est petit en configuration 7 places, et la porte demande passablement de dégagement. Les portes latérales coulissantes électriques offrent un accès beaucoup plus pratique pour déposer un sac ou des emplettes. Une autre particularité à intégrer est le fait que le Multivan est un véhicule à 4+3 places. L’accès aux 3 places arrière demande la manipulation des dossiers de siège, assez aisée pour un adulte, mais qu’on ne pourrait pas par exemple confier à un enfant que l’on dépose ou embarque devant une école par exemple. Sans autres informations sur la manipulation des dossiers des sièges de la rangée intermédiaire, des passagers occasionnels attendront d’être libérés par le conducteur pour s’extraire de places arrière par ailleurs très confortables. La capacité de chargement totale, tous sièges arrière retirés, est de 5800 litres, mais le travail pour libérer cet espace est significatif.

Un domaine que je dois avouer ne pas avoir exploré autant que sur d’autres voitures est le comportement routier. Rien dans la définition du Multivan, la hauteur de son centre de gravité ou la position de conduite n’incite pas à taquiner du virolet. L’amortissement réglable a un effet perceptible, mais j’ai la plupart du temps préféré la position Confort. Je n’ai rien constaté de scabreux, le freinage apparaît suffisant, mais il faut se rendre à l’évidence: c’est un véhicule que l’on conduit paisiblement, et il est rassurant dans ces conditions. La transmission intégrale 4Motion se fait totalement oublier, mais procure une motricité irréprochable lorsqu’on doit solliciter le couple maxi pour s’extirper d’une intersection.

Essai VW Multivan T6 Essai VW Multivan T6

Nous avons mesuré une consommation de 9.0 L/100km de diesel sur l’ensemble de cet essai, avec un chargement faible, mais une part significative d’autoroute où la surface frontale considérable est pénalisante. Nous avions relevé 6.9 L/100km avec le même moteur (en version 240ch) sur la Passat Variation 4Motion, beaucoup plus légère et aérodynamiquement fine, donc la logique est respectée.

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