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Essai VW Multivan T6: le transporteur

Essai VW Multivan T6

Dieu que c’est haut. Jamais je n’ai scruté la topographie d’un plafond avec autant d’attention. Malgré la longueur et l’empattement conséquents du T6, la rampe en colimaçon qui m’amène à la place 6-158 est facile à négocier, bien plus qu’avec une berline de taille équivalente. La vue dominante se transforme en avantage pour placer les roues arrière gauche et avant droite à une saine distance des sinistres rebords. Les volumes de boîte à chaussure font le reste. Aéroport à 2m00, barrière anti-camping car de place de sport communale à 2m10, centre commercial à 2m20, VW a bien pensé les dimensions du Multivan, maximisant le volume intérieur sans handicaper les possibilités d’accès. Mes craintes étaient légitimes, mais s’avèrent infondées.

Essai Volkswagen Multivan T6 Highline intérieur

La gamme Multivan est large et riche, c’est un euphémisme. Sur la base de deux versions d’empattement (nous avons la “courte” de 3 mètres, une exécution à 3.40m est également au catalogue), on a le choix de 7 motorisations, 3 boîtes de vitesse, 2 transmissions et 4 finitions, sans même compter les innombrables accessoires et options d’arrangement intérieur pour adapter le Multivan à votre utilisation. La configuration la plus courante compte 7 places (2+2+3), mais le Multivan peut être livré en 5 places (2+3) en entrée de gamme, et la version à empattement long peut également être livrée en configuration à 8 places (2+2+2+2). Les sièges sont montés sur des rails, ce qui rend leur coulissement relativement facile. Ils peuvent également pivoter sur leur axe pour former une configuration face-à-face. Nous avons hérité d’une version Highline Liberty plutôt orientée luxe et affaires, et richement équipée. La petite table pliante intégrée à la console centrale coulissante offre relativement peu de surface – la table de picnic encastrable est une alternative à considérer selon les utilisations.

Essai VW Multivan T6 tiroirs rangements Essai VW Multivan T6 table

Si deux 2.0 TSI essence de 110kW et 150 kW sont proposés pour la bonne forme, ce ne sont pas moins de cinq 4 cylindres TDI qui peuplent le catalogue avec des versions 62 kW (85 ch), 75 kW (102 ch), 84 kW (115 ch), 110 kW (150 ch) et 150 kW (204 ch). C’est ce dernier qui équipe notre Multivan, dans une exécution un peu assagie par rapport à celle essayée dans la Passat Variant. Le 1968 cm3 bi-turbodiesel voit son couple maxi ramené de 500 à 450 Nm, mais à un régime abaissé à 1400 t/min. La puissance culmine à 204 chevaux à 4000 t/min au lieu de 240. Il est accouplé à une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports (c’est une option) et à la transmission intégrale 4Motion (c’est une option également).

Essai VW Multivan T6 2.0 TDI 204ch 4Motion DSG7

Les tarifs débutent à 33’460 CHF pour le Multivan Trendline TDI 85ch en boîte manuelle à 5 rapports, notre version Highline Liberty 204ch DSG 4Motion est affichée à plus du double, 69’700 CHF. Il y a donc de quoi satisfaire tous les budgets. Cette sixième génération du Multivan a adopté les directions de style du groupe. Des lignes droites, tendues, partout où c’est possible, une nervure géométrique qui court des phares avant à leurs homologues de poupe. Pas vraiment de fioritures, mais un style sobre qui a son élégance.

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