Essai VW Multivan T6: le transporteur

Essai VW Multivan T6

Le VW Multivan T6 est-il une alternative réaliste aux SUVs et monospaces traditionnels ? 

Depuis plus de 30 ans, VW commercialise le Multivan, désormais en sixième génération. C’est en tous cas ce que le communiqué de presse de la marque prétend, ignorant singulièrement l’héritage sexagénaire du modèle avec le fameux “Bulli” (contraction de Bus et Lieferwargen, véhicule de livraison), dont la première génération – le T1 – fut lancée en 1950. Tour à tour bête de somme, véhicule de loisirs et tourisme ou transporteur de personnes, le Transporter/Multivan est un pilier de la marque de Wolfsburg.

Essai Volkswagen Multivan T6 Highline

C’est dans sa configuration de “business van” que j’ai eu l’occasion de faire des centaines de kilomètres à son bord en tant que passager. Le Multivan est le véhicule utilisé par les marques du groupe Volkswagen pour véhiculer des brigades de journalistes blasés – ou qui prétendent l’être – d’aéroports ensoleillés vers des hôtels de luxe largement au-dessus de leurs moyens pour essayer des véhicules qui ne le sont pas moins – voire plus. Spacieux et confortable, j’en suis venu à me demander si le Multivan n’est pas une alternative pragmatique à des SUVs somme toute limités en termes de capacités de transport de plus de 4 adultes. La grande inconnue était de découvrir ce Multivan non pas comme passager, mais comme conducteur. Se rapproche-t-il plus d’un utilitaire en costume de ville, ou est-ce un réel monospace au format XL ?

Essai VW Multivan T6 2.0 bi-TDI 204ch Essai VW Multivan T6 4Motion 2.0 TDI

Ce que je considérais comme une saine curiosité s’est vite transformé en accès d’angoisse, les deux semaines au volant du fringant T6 coïncidant avec, vous l’aurez deviné, un voyage vers un aéroport du sud de l’Europe en compagnie d’une escadrie de journalistes, conforme en tous points à la description du paragraphe précédent. Et mon cerveau de faire immédiatement la connection entre les dimensions du Multivan et les gabarits d’entrée du parking sous-terrain de l’aéroport de Zürich, prévenant les étourdis avant qu’ils aillent encastrer le toit de leur véhicule dans une dalle de béton. Ou arracher des luminaires. Ou déglinguer de la plomberie anti-feu. Ou applatir des conduits d’aération. Les scénarios catastrophe s’enchaînant en spirale dans ma tête, j’entreprends de fébrilement consulter le site du Flughafen Zürich pour déterrer la précieuse information: la jauge est à 2.00 m, avec peut-être pas un centimètre de plus.

Essai VW Multivan T6

La documentation de VW indiquant 1950mm, je vérifie ensuite, double mètre en main, que cette configuration particulière ne dépasse pas la spécification. Au prix de quelques acrobaties pour minimiser les effets de parallaxe, j’arrive à me convaincre que mon exemplaire est conforme aux mensurations sur catalogue. Arrivé au nord de Zürich, c’est la tête rentrée dans les épaules que j’aborde les barrières d’alerte sur la rampe d’accès, puis m’engouffre dans le parking P2, me répétant “jusqu’ici ça va” tous les dix mètres.

VW Multivan T6 parking aéroport Zürich Essai VW Multivan T6

Pages: 1 2 3 4

Dans: VW

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai Porsche Panamera Sport Turismo: en nuance
  • Polestar1
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Volkswagen Golf R360S
  • Aston Martin DB11 Volante
  • Essai MINI Clubman John Cooper Works
  • Porsche 718 Boxster & Cayman GTS
  • Essai Alfa Romeo Giulia Veloce
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Range Rover Sport 2018, Hybride & SVR
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
  • Essai Mercedes C43 AMG 4Matic: l’autre griffe AMG