Essai VW Multivan T6: le transporteur

Essai VW Multivan T6

Le VW Multivan T6 est-il une alternative réaliste aux SUVs et monospaces traditionnels ? 

Depuis plus de 30 ans, VW commercialise le Multivan, dĂ©sormais en sixième gĂ©nĂ©ration. C’est en tous cas ce que le communiquĂ© de presse de la marque prĂ©tend, ignorant singulièrement l’hĂ©ritage sexagĂ©naire du modèle avec le fameux “Bulli” (contraction de Bus et Lieferwargen, vĂ©hicule de livraison), dont la première gĂ©nĂ©ration – le T1 – fut lancĂ©e en 1950. Tour Ă  tour bĂŞte de somme, vĂ©hicule de loisirs et tourisme ou transporteur de personnes, le Transporter/Multivan est un pilier de la marque de Wolfsburg.

Essai Volkswagen Multivan T6 Highline

C’est dans sa configuration de “business van” que j’ai eu l’occasion de faire des centaines de kilomètres Ă  son bord en tant que passager. Le Multivan est le vĂ©hicule utilisĂ© par les marques du groupe Volkswagen pour vĂ©hiculer des brigades de journalistes blasĂ©s – ou qui prĂ©tendent l’être – d’aĂ©roports ensoleillĂ©s vers des hĂ´tels de luxe largement au-dessus de leurs moyens pour essayer des vĂ©hicules qui ne le sont pas moins – voire plus. Spacieux et confortable, j’en suis venu Ă  me demander si le Multivan n’est pas une alternative pragmatique Ă  des SUVs somme toute limitĂ©s en termes de capacitĂ©s de transport de plus de 4 adultes. La grande inconnue Ă©tait de dĂ©couvrir ce Multivan non pas comme passager, mais comme conducteur. Se rapproche-t-il plus d’un utilitaire en costume de ville, ou est-ce un rĂ©el monospace au format XL ?

Essai VW Multivan T6 2.0 bi-TDI 204ch Essai VW Multivan T6 4Motion 2.0 TDI

Ce que je considérais comme une saine curiosité s’est vite transformé en accès d’angoisse, les deux semaines au volant du fringant T6 coïncidant avec, vous l’aurez deviné, un voyage vers un aéroport du sud de l’Europe en compagnie d’une escadrie de journalistes, conforme en tous points à la description du paragraphe précédent. Et mon cerveau de faire immédiatement la connection entre les dimensions du Multivan et les gabarits d’entrée du parking sous-terrain de l’aéroport de Zürich, prévenant les étourdis avant qu’ils aillent encastrer le toit de leur véhicule dans une dalle de béton. Ou arracher des luminaires. Ou déglinguer de la plomberie anti-feu. Ou applatir des conduits d’aération. Les scénarios catastrophe s’enchaînant en spirale dans ma tête, j’entreprends de fébrilement consulter le site du Flughafen Zürich pour déterrer la précieuse information: la jauge est à 2.00 m, avec peut-être pas un centimètre de plus.

Essai VW Multivan T6

La documentation de VW indiquant 1950mm, je vérifie ensuite, double mètre en main, que cette configuration particulière ne dépasse pas la spécification. Au prix de quelques acrobaties pour minimiser les effets de parallaxe, j’arrive à me convaincre que mon exemplaire est conforme aux mensurations sur catalogue. Arrivé au nord de Zürich, c’est la tête rentrée dans les épaules que j’aborde les barrières d’alerte sur la rampe d’accès, puis m’engouffre dans le parking P2, me répétant “jusqu’ici ça va” tous les dix mètres.

VW Multivan T6 parking aéroport Zürich Essai VW Multivan T6

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Dans: VW

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