BMW Série 5 G30
Voici la septième génération de la BMW Série 5 .
BMW a attendu la clôture du Mondial de Paris pour présenter sa nouvelle berline série 5. Ce septième modèle suit les versions F10 (2010), E60 (2003), E39 (1995), E34 (1987), E28 (1981) et E12 (1972).
En termes de gabarit, c’est la longueur qui change le plus significativement avec +36 mm à 4,935 mm, alors que largeur (1,868 mm, soit +6mm) et hauteur (1,466 mm soit +2mm) et empattement (2,975 mm soit +7 millimetres) évoluent moins. L’avant est probablement le changement stylistique le plus facile à discerner (et peut-être le moins consensuel), avec de larges optiques avec phares à LED de série qui s’étendent jusqu’à la traditionnelle calandre à double haricot. L’aérodynamique a été revue dans le détail pour abaisser le Cx de 10% à 0.22. La gamme de roues proposées compte 17 modèles allant de 17 à 20 pouces de diamètre. BMW met l’accent sur une habitabilité accrue à l’arrière (hauteur de plafond, espace aux genoux et aux jambes) et un coffre d’une capacité augmentée à 530 litres. Malgré ces dimensions en hausse, la nouvelle série 5 pèse jusqu’à 100 kg de moins que le modèle précédent. La 530i xDrive est ainsi annoncée à 1595 kg DIN.
La comparaison des profils met en relief les similarités et différences entre la série 5 F10 et la série 5 G30:
Les sièges réglables électriquement sont offerts en série. Les sièges multifonction offre une fonction de massage à 20 poches pneumatiques réparties entre le placet et le dossier. Des seuils de température peuvent être programmés pour activer les fonctions de chauffage ou de ventilation des sièges. Les sièges sport proposent des rembourrages latéraux gonflables pour améliorer le maintien en virage.
Les motorisations suivantes seront disponibles dès le lancement, le 11 Février 2017:
– BMW 530i/BMW 530i xDrive: 4 cylindres turbo essence 1998 cm3, 252 ch de 5,200 à 6,500 t/min, 350 Nm de 1,450 à 4,800 t/min. Boîte Steptronic à 8 rapports.
– BMW 540i/BMW 540i xDrive: 6 cylindres turbo essence 2998 cm3, 340 ch de 5,500 à 6,500 t/min, 450 Nm de 1,380 à 5,200 t/min. Boîte automatique à 8 rapports.
– BMW 520d/BMW 520d xDrive: 4 cylindres turbo diesel, 1995 cm3, 190 ch à 4,000 t/min, 400 Nm de 1,750 à 2,500 t/min. Boîte manuelle à 6 rapports ou Steptronic à 8 rapports (imposée en xDrive).
– BMW 530d/BMW 530d xDrive: 6 cylindres turbo diesel, 2993 cm3, 265 ch à 4,000 t/min, 620 Nm de 2,000 à 2,500 t/min. Boîte Steptronic à 8 rapports.