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Essai Renault Espace 5 Initiale Paris

Pour le renouvellement, de son Espace Renault a misé sur un équipement de premier ordre. Pratiquement tout ce qu’on peut trouver aujourd’hui dans les marques premium est disponible sur cette Espace. On l’a vu, l’intégration laisse parfois à désirer, mais on peut saluer les efforts de la marque française pour ne pas se laisser distancer. Côté moteur, on trouve un choix plus restreint que l’offre de Volkswagen par exemple, mais on peut parfaitement se contenter de la palette actuelle pour les besoins de transport de familiaux. L’exécution Initiale Paris est intéressante par son exclusivité, et un niveau d’équipement haut de gamme pour une différence de prix acceptable.

Renault Espace Initiale Paris, deuxième opinion – J-C Etter

La mission: ramener quatre adultes, leurs bagages et une cargaison d’équipement photo du coeur de la Toscane jusqu’en Suisse. Sur le papier, hors SUVs full size, il n’y a guère meilleur choix sur le marché que ce Renault Espace V.

Essai Renault Espace 5 Initiale Paris

Premier test: le chargement. Le coffre de l’Espace accepte des valises d’avion de 70cm disposée verticalement, mais le volume à embarquer me force à avoir recours à toutes les options à disposition: avancement des sièges arrière de quelques centimètres, et rabattement du dossier du siège central pour disposer quelques sacs souples en guise d’accoudoir central.

Mes passagers arrière se disent confortablement installés, mais avec les kilomètres qui défilent, l’heure qui avance et la température extérieure qui augmente, la ventilation de l’arrière de l’habitacle et l’efficacité de l’air conditionné devient une réelle préoccupation. Dans la fraîcheur relative du petit matin, il était presque trop agressif, incitant à monter le thermostat vers les 24-25 degC pour éviter de congeler conducteur et passager avant. Sous le cagnard et par une température extérieure dépassant de peu les 30 degrés, le maintien d’une température agréable pour les occupants est difficile. Les filets pare-soleil intégrés aux portes arrière sont appréciés, mais le débit d’air frais et sa température sont insuffisants pour des conditions estivales qui n’ont rien d’exceptionnel. Anecdotiquement, des propriétaires se plaignent de ce défaut et je les comprends. Trop froid quand il fait frais, trop chaud lorsque la température augmente, la carence est singulière pour une voyageuse.

Essai Renault Espace V Initiale Paris

Deuxième épreuve, la montée de Florence à Bologne. Avec presque trois quintaux de viande humaine, une bonne centaine de kilos de bagages, et un compresseur de climatisation tournant à plein, le 1.6L TCe a fort à faire. Au plat, tenir 150 km/h de croisière est facile, mais dès que le gradient devient significatif, le couple vient à manquer et requiert de rétrograder sur le rapport inférieur. Il n’y a pas d’illusion à se faire, il faut adapter son rythme à la réalité d’un équipage de plus de deux tonnes et d’une puissance de 200 chevaux. Ainsi chargé, l’Espace a tendance à pomper de l’arrière sur les grosses compressions. Ceci n’entraîne pas de réaction parasite demandant une correction au volant pour maintenir le cap, mais le phénomène de cheval à bascule est perceptible. Tout aussi perceptible est l’agilité procurée par les roues arrières directrices dans les ronds points et les épingles.

Essai Renault Espace 5 Initiale Paris 1.6 TCe

Si le critère de succès d’une voyageuse est l’état de fraîcheur du conducteur et l’humeur des passagers après 645 km de route, l’examen est réussi. Globalement, le rapport prestations-prix de cet Espace V Initiale Paris m’est apparu sous un jour favorable. Il n’est pas exempt de défauts, le principal étant sans doute la climatisation schizophrène, mais il offre pour moins de 50’000 CHF de la place, du confort, un équipement très complet et une qualité perçue de bon niveau. Que ce soit à l’intérieur avec une jolie sellerie pour la catégorie, ou à l’extérieur avec un style certes un peu ampoulé mais relativement élégant dans cette livrée noire-aubergine, l’Espace V Initiale Paris met un zeste bienvenu de premium dans une auto à la vocation pragmatique.

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