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Essai Renault Espace 5 Initiale Paris

Renault Espace Initiale Paris

A l’essai du Renault Espace de 5ème génération.

Lorsqu’en juillet 1984 Renault lance sur le marché son Espace, les familles européennes ne comprennent pas immédiatement les avantages d’un MPV (Multi Purpose Vehicle, véhicule à usage multiple). Mais l’intérêt pour ce genre de voiture ne va pas tarder et toutes les subtilités de cette catégorie inédite vont contribuer au succès commercial de la première génération du Renault Espace.

Essai Renault Espace Initiale Paris

Trente ans plus tard, au Mondial de l’Automobile 2014 à Paris, Renault lève le voile sur la cinquème génération de l’Espace. Cette nouvelle version change de style pour être plus proche d’un crossover que d’un mini-van. Elle est basée sur la plateforme commune avec Nissan que l’on retrouve sur les Nissan Qashqai ou Renault Kadjar, Talisman et Mégane 4ème génération. Cette plateforme a été introduite en 2013, elle permet de réduire les coûts de production. Sa conception est basée sur cinq modules interchangeables en fonction de la voiture et des versions.

Essai Renault Espace Initiale Paris

Le changement de style est immédiatement reconnaissable. La voiture est plus basse de plus de 60mm tout en gardant la longueur de l’ancien Grand Espace. La largeur augmente de 29mm. Les vitres latérales sont réduites en hauteur ce qui donne à ce nouvel opus une allure plus élancée. Le résultat de ces changements est un Espace bien plus élégant, moins utilitaire que les anciens modèles. A l’intérieur aussi nous trouvons des changements notables. Les sièges arrière séparés permettant toutes sortes de configurations jusqu’à 7 places, sont passés à la trappe. L’innovation de la première génération avec les fixations rapides des sièges et pleins d’astuces utiles – comme la possibilité de les transformer en table de piquenique – a disparu. L’Espace est devenu une voiture « normale ». Avec cette nouvelle génération, on peut toujours transporter 7 personnes mais de manière plus classique avec deux sièges tout à l’arrière dissimulés sous le plancher du coffre.

Essai Renault Espace Initiale Paris

Notre modèle de test porte la dénomination « Initiale Paris ». Cette appellation désigne une configuration exclusive offrant un plus haut niveau de finition d’équipements et de services. A l’extérieur, en plus des badges, on note une signature lumineuse plus affirmée, des jantes spécifiques et une peinture exclusive. A l’intérieur, on trouve un revêtement étendu en cuir Nappa sur les sièges, le tableau de bord et le volant. Des sièges offrent des possibilités de réglages étendues; une installation audio Bose ainsi que des accessoires comme le système d’aide au parcage avec caméras et un pack safety comprenant l’alerte de distance de sécurité et le freinage d’urgence complètent l’équipement. L’exécution Initiale Paris est aussi disponible en Suisse sur les modèles Talisman et Talisman Grand Tour, la Clio Initiale Paris s’ajoutant au catalogue en France ou en Allemagne par exemple.

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