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Essai Volvo XC90 T8: le grand pari

Volvo XC90 T8 Plateforme SPA Moteur Batteries

Notre plat de résistance se fait relativement discret alors que les batteries arrivent à épuisement et le moteur thermique s’enclenche. Le bourdonnement étouffé place la XC90 T8 dans la catégorie des autos confortablement silencieuses et agréables sur long trajet. La visibilité sur le trafic que procure une hauteur dominante sur le trafic, des sièges excellents et une position de conduite ajustable à souhaits. Comme de coutume avec ces systèmes, l’assistant de trajectoire est dérangeant mais facilement déconnectable. En conduite décontractée, le petit 4 cylindres ne jure pas avec ce SUV cossu. La boîte est étagée intelligemment, se faisant complètement oublier en utilisation normale et tirant un long rapport final pour abaisser la consommation. A 150 km/h, le compte-tours affiche 2250 t/min.

Essai Volvo XC90 T8

La puissance électrique disponible permet d’atteindre 120 km/h sur autoroute, mais au prix d’une accélération extrêmement douce, aux antipodes des performances de dragster de certaines électriques. Le couple est suffisant pour gravir des pentes prononcées à basse vitesse, mais on doit se rendre à l’évidence que 88 chevaux ne sont pas de taille pour propulser énergiquement 2.3 tonnes de technologie suédoise (occupants et bagages en sus) jusqu’à une vitesse autoroutière. L’autonomie électrique (selon le cycle NEDC) revendiquée à 43km est bien évidemment optimiste, atteindre 30 km à plat sur autoroute de plaine est le maximum envisageable avec réalisme.

Essai Volvo XC90 T8 compteurs

Et de l’autoroute, nous avons au menu avec un trajet jusqu’au nord de l’Ombrie. Premier test, le chargement. Notre XC90 est en configuration à 7 sièges, la troisième rangée se rabattant à plat pour offrir un plancher de chargement parfaitement plat. A ma surprise, loger deux hommes adultes aux places 6 & 7 ne tient pas du supplice, malgré quelques contorsions nécessaires pour les atteindre. L’équipement ne relève donc pas du gadget dédié uniquement aux familles ultra-nombreuses. Le volume de chargement atteint 1868 litres tous sièges rabattus, et 998 litres en configuration à 5 places. Avec la luminosité du toit panoramique, un système d’air conditionné efficace, des sièges non seulement ventilés, mais permettant le réglage de la longueur d’assise,  de l’appui lombaire et des rembourrages dorsaux, un espace disponible généreux et un silence de fonctionnement excellent, le XC90 se révèle être un compagnon de voyage compétent et apprécié. Un bémol cependant: l’affichage à tête haute est totalement illisible avec des lunettes à  soleil polarisées.

Essai Volvo XC90 T8 TwinEngine Onyx Black

L’instrumentation et les systèmes d’information et de divertissement sont clairs et bien pensés. Volvo a recours à un écran de 12.3” de diagonale pour afficher les différents instruments essentiels à la conduite. En mode hybride, le compte-tours est remplacé par un énergimètre qui donne une indication du couple électrique disponible avant de franchir le seuil de déclenchement du 2.0L suralimenté. En mode Power, un compte-tours s’y substitue. Dans l’axe de la console centrale, l’écran tactile de 9.7 pouces offre une interface assez bien pensée, avec un écran principal à 4 onglets (navigation, média, téléphonie, et préférences conducteur/climatisation, avec la possibilité d’accéder à des fonctions détaillées en faisant un glissement vers la droite, ou des fonctions plus élaborées en opérant un glissement vers la gauche. J’aurais préféré un bouton pour accéder à des fonctions vitales comme les caméras de parking (le système de vision périphérique est très bien pensé, presque du niveau du Range Rover Sport), mais pour le reste, j’ai trouvé la conception plaisante.

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