Essai Maserati Ghibli S Q4
Tariffée 90’450 CHF en version S Q4, la Maserati Ghibli S Q4 est proposée à un tarif attractif en comparaison avec les références allemandes du même segment. Les options pour obtenir une configuration attractive sont également affichées à des prix raisonnables. Selon le point de vue, l’absence au catalogue de dispositifs tels qu’un affichage tête haute ou un assistant de dépassement de ligne est un moyen de contenir l’addition, ou une carence technologique singulière dans ce segment. Une fois le bémol du comportement réellement problématique sur chaussée dégradée intégré, la Ghibli est une auto performante, confortable, exclusive au sens où elle sort de “l’ordinaire” du triumvirat germanique. Pour les amateurs, le charme et l’aura de la marque prendront le dessus et justifieront ce qui reste un compromis. Les plus pragmatiques auront par contre plus de peine à rationaliser le choix d’une automobile qui n’a objectivement pas d’avantage particulier et souffre d’une faiblesse de taille, possiblement rédhibitoire.
Prix et options du véhicule essayé
Maserati Ghibli S Q4 | CHF 90’450 | € 86’100 |
Peinture Grigio | CHF 1’502 | € 1’188 |
Convenience Pack | CHF 1’398 | € 3’579 |
Premium Pack | CHF 1’703 | € 1’513 |
Business Pack | CHF 2’439 | € 2’168 |
Executive Pack Plus | CHF 5’674 | € 5’042 |
Sport Pack Proteo 19″ | CHF 2’678 | € 2’380 |
Système Audio Harman Kardon | CHF 1’648 | € 1’664 |
Double vitrage arrière | CHF 1’080 | € 960 |
Détecteur d’angle mort | CHF 699 | € 706 |
Roue de secours 18″ | CHF 409 | € 364 |
Réception radio DAB | CHF 400 | € 403 |
Prix catalogue du véhicule testé | CHF 112’211 | € 105’865 |
Face à la concurrence
Maserati Ghibli S Q4 | Audi S6 | BMW 550i xDrive | Mercedes E43 AMG 4Matic | |
Moteur | V6 biturbo 2979 cm3 | V8 biturbo 3993 cm3 | V8 biturbo 4395 cm3 | V6 biturbo 2996 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 410 / 5500 | 450 / 5800 – 6400 | 450 / 5500 | 401 / 6100 |
Couple (Nm / tr/min) | 550 / 1750-5000 | 550 / 1400 – 5700 | 650 / 2000-4500 | 520 / 2500-5000 |
Transmission | 4×4 | Quattro | xDrive | 4Matic |
Boite à vitesses | Automatique, 8 | S Tronic, 7 | Steptronic 8 | 9G Tronic |
RPP (kg/ch) | 5.06 | (4.21) | (4.18) | (4.40) |
Poids DIN (constr.) | (1870) 2074 51.9% AV 48.1% AR | (1895) | (1880) | (1765) |
0-100 km/h (sec.) | 4.8 | 4.4 | 4.4 | 4.6 |
Vitesse max. (km/h) | 284 | 250 | 250 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | 13.57 (9.7) | (9.2) | (9.2) | (8.3) |
CO2 (g/km) | 226 | 214 | 214 | 189 |
Réservoir (l) | 80 | 75 | 70 | N.C. |
Longueur (mm) | 4971 | 4931 | 4907 | 4923 |
Largeur (mm) | 1945/2100 | 1874/2086 | 1860/2102 | 1852/2065 |
Hauteur (mm) | 1461 | 1430 | 1464 | 1468 |
Empattement (mm) | 2998 | 2917 | 2968 | 2939 |
Coffre (L) | 500 | 530-995 | 520 | 540 |
Pneumatiques | 235/50 R18 275/45 R18 | 255/40 R 19 | 245/45 R18 | N.C. |
Prix de base (CHF) | 90’450 | 98’050 | 97’100 | N.C. |
Prix de base (EUR) | 86’100 | 93’620 | 75’800 | N.C. |
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