Mercedes-AMG GT R: verte comme l’enfer

Mercedes AMG GT R fond plat dynamique

L’inclinaison de l’aileron arrière est réglable manuellement. Combinés, tous les systèmes aérodynamiques de la GT R augmentent l’appui de 155 kg à la vitesse de pointe de l’auto en comparaison avec l’AMG GT, ce tout en diminuant la traînée.

Les roues arrière directrices font partie de la dotation d’origine sur la GT R, permettant d’améliorer à la fois la stabilité et l’agilité, deux propriétés normalement antithétiques. Des actuateurs permettent d’induire un pincement atteignant 1.5 degrés. En-dessous de 100 km/h, l’angle de braquage est opposé à celui des roues avant. Au-dessus de 100 km/h, il est parallèle, augmentant ainsi l’empattement effectif. Le contrôle de traction est réglable sur 9 niveaux, de 1 pour des conditions de pluie jusqu’à 9 pour un patinage maximum. Le différentiel arrière à glissement limité est piloté électroniquement, incorporé àla boîte transaxle, avec des seuils de blocage différenciés en accélération et en retenue.

Mercedes AMG GT R aileron arrière Mercedes AMG GT R sorties d'air latérales

La suspension a été complètement revue dans l’optique d’une utilisation pistarde. Les bras de suspension et les porte moyeux sont réalisés en alumimum forgé pour réduire le poids des masses non suspendues. Les bras de suspensions de l’AMG GT R sont montés sur des rotules en remplacement de silent-bloc, augmentant la précision des guidages et la constance de la géométrie dans les forts appuis. Les barres anti-roulis ont été majorées. Les combinés ressort-amortisseurs sont réglables manuellement en précontrainte, et l’amortissement est variable et adaptable par le système AMG Ride Control. Trois modes sont proposés, Comfort pour la route, Sport pour des parcours ou circuits bosselés comme la Nordschleife, et Sport Plus pour des pistes de Grand Prix comme Hockenheim.

Le freinage est confié de série à des disques en acier de 390 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Un système en composite carbone céramique est disponible en option, amenant un gain de poids de 17 kg, avec des disques de 402 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière. Le poids DIN est annoncé à 1555 kg (balance 47.3% avant/52.7% arrière) contre 1570 kg pour l’AMG GT S, malgré les dispositifs ajoutés et le renforcement des composants destinés à encaisser les performances et efforts supplémentaires. L’allègement de la GT R provient notamment de jantes forgées et de l’arbre de transmission en carbone 40% plus léger que sur l’AMG GT (13.9 kg).

L’AMG GT R sera disponible à la vente le 21 Novembre 2016, le lancement européen étant prévu en mars 2017. Pour référence, les AMG GT et GT S sont tarifées 150’900 CHF (124’900€) et 172’300 CHF (144’000€) respectivement. La livrée de lancement AMG light green magno est spécifique au modèle.

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