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Essai BMW 225xe

Essai BMW 225xe intérieur sièges avant

Notre série 2 d’essai a atteint un excellent score en termes de WAF, acronyme anglo-saxon vaguement sexiste signifiant Wife Acceptance Factor, ou FAC en français pour Facteur d’Acceptance Conjugale. Hautement subjectif, mais essentiel à la paix des ménages et l’harmonie des couples. En l’occurrence, les ingrédients de ce WAF élevé sont une prise en main facile, un intérieur plaisant avec un revêtement textile jugé seillant, et une console centrale basse et peu envahissante. Les passagers arrière sont plutôt bien logés: nous nous trouvons dans une voiture de 4m34 mais la place est suffisante pour accueillir des adultes à l’arrière. Ils apprécieront sans doute plus la bonne insonorisation de l’habitacle que la qualité de l’amortissement. La monte pneumatique anti-crevaison runflat ruine le filtrage secondaire, perturbant significativement le confort sur chaussée un tant soit peu déformée. Fort heureusement remédiable en choisissant une monte pneumatique classique pour habiller les jolies jantes de 17” en remplacement des Good Year EfficientGrip Performance. La tenue de cap est imperturbable et les réactions du châssis en conduite motivée sont étonnament neutres. Rien à redire sur le comportement routier dans le contexte de cette catégorie d’autos, il est sain et sûr.

L’équipement de cet exemplaire est très complet. Nous avons (malheureusement) eu l’opportunité de tester l’assistant d’embouteillages. Le système est fonctionnel, mais moins dextre qu’un conducteur dans la gestion de la distance avec le véhicule qui précède. Il y a toujours un peu en retard dans le démarrage et un peu de maladresse dans le ralentissement. Il nécessite en outre de garder deux doigts sur le volant par sécurité, mais exécute sa tâche de suivre l’embouteillé de devant au gré de ses évolutions. Indisposition garantie pour des passagers susceptibles d’être malade en voiture, et je formule quelques doutes sur l’effet relaxant pour le conducteur.

Essai BMW 225xe tableau de bord

L’affichage tête haute inclus dans le pack Connected Drive Professional est en fait un demi-HUD (pour “head-up display”) dans la mesure où les indications de vitesse et de navigation sont projetés sur une plaque de verre auxiliaire rétractable, pas sur le pare-brise. Elles ne sont donc pas dans le champ vision du conducteur, mais un peu au-dessous. Comme sur le reste de la gamme  BMW, l’ergonomie de la mollette iDrive et la navigation dans les menus sont d’un excellent niveau, sans doute un des meilleurs de la production automobile.

Essai BMW 225xe prise de charge Essai BMW 225xe ordinateur de bord

Les série 2 Active Tourer et Gran Tourer ont connu un excellent succès sur le marché, devenant rapidement la gamme la plus vendue de la marque sur le marché Suisse. Affichée 43’600 CHF, la motorisation hybride 225xe est proposée à un tarif voisin de la 225i (231ch) et moins chère que la 220d xDrive, ce sans compter les avantages fiscaux d’une auto certifiée à moins de 50 g/km de CO2. En tenant compte des attraits intrinsèques de l’Active Tourer, le charme de pouvoir rouler en mode électrique sur la plupart des trajets pendulaires, le raffinement du trois cylindre essence  en comparaison d’un turbodiesel et la tranquilité d’esprit d’une transmission intégrale en cas d’hiver rigoureux, la 225xe est un auto réellement très séduisante.

Essai BMW 225xe Active Tourer

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