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Tesla Model 3

Tesla Model 3

Tesla dévoile sa voiture du peuple. 

Quatrième modèle de la marque après le Roadster, le Model S et le Model X, le Model 3 doit être le vecteur d’une adoption de masse menant à des économies d’échelle, la rentabilité et la justification d’une capitalisation boursière stratosphérique de plus de 30 milliards de dollars. Les promesses d’Elon Musk, PDG, Président du Conseil d’Administration et architecte produit de Tesla Motors tiennent en deux chiffres: 35’000$ pour 215 miles d’autonomie selon le cycle EPA, plus sévère et réaliste que son homologue européen NEDC, soit 346 km.

Les performances annoncées sont un 0-100 km/h en moins de 6 secondes pour la version de base en propulsion, avec des performances accrues pour les versions à double moteur et quatre roues motrices. Afin de ménager une habitabilité annoncée comme confortable pour 5 adultes, la position des sièges avant a été avancée pour libérer de la place aux genoux à l’arrière. Comme sur le Model S, un toit en verre économise de précieux centimètres pour la tête des passagers. Autre similarité, deux coffres sont disponibles, un à l’avant et un à l’arrière. Une planche de surf de 2.10m rentre dans l’habitacle. Aucunes informations sur les dimensions extérieures ou la capacité de la batterie n’ont été divulguées.

Tesla Model 3

A l’intérieur, un écran de 15″ détaché en format paysage se substitue à l’écran tacticle de 17 pouces utilisé dans le Model S. Il permet également de remplacer l’écran d’instrumentation situé face au conducteur dans le Model S. On remarque également un petit volant ovale. En termes d’équipement, toutes les voitures seront équipées de série du matériel nécessaire à la fonction d’autopilotage et les fonctionnalités de sécurité seront de série. L’énoncé de la phrase peut mener à la conclusion que la fonction de pilotage automatique sera, elle, une option. Autre élément d’analyse textuelle, toutes les Model 3 seront compatibles avec le réseau de superchargers, mais Elon Musk n’a pas dit qu’elles y auraient accès gratuitement. Ce réseau compte 3608 stations à parution, et devrait atteindre 7200 point de charge rapide à la fin 2017.

Tesla Model 3: intérieur

Le segment des voitures électriques compactes “abordables” fait l’objet de multiples convoitises. Nissan a doté cette année sa Leaf de batteries de 30 kWh pour une autonomie théorique de 250km et un prix d’appel de 28’310 CHF. La BMW i3 (dès 36’900 CHF) devrait recevoir à l’été 2016 un pack de batteries 50% plus gros que l’actuel (22kWh). La Chevrolet Bolt (Opel Ampera-e en Europe) promet 200 miles pour 37’500 US$ et sera disponible à la fin 2016.

Selon Tesla, la production du Model 3 doit débuter à la fin 2017. Les livraisons débuteront par la côte ouest des Etats-Unis en allant vers l’est. Puis viendra le tour de l’Europe, de l’Asie Pacifique et des marchés à conduite à gauche. La priorité des allocations ira aux propriétaires de voitures Tesla, et une liste d’attente spécifique à chaque région est promise. Elon Musk a annoncé pendant la présentation le 31 mars au soir que le nombre de réservations avait déjà atteint 115’000 unités. Le Model 3 sera construit dans l’usine Tesla de Fremont alors que les batteries Lithium Ion proviendront de la Gigafactory de Tesla dans le Nevada, le plus grand bâtiment en surface du monde et le deuxième en volume, tout à l’image des ambitions de Tesla.

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