Mercedes GLC 43 4Matic

Mercedes-AMG GLC 43
L’opération ’43 4Matic’ continue chez Mercedes avec le crossover GLC. 

La déferlante AMG 43 4Matic continue. Inaugurée sous une appellation légèrement différence avec la berline classe C, suivie au salon de Genève par les C43 4Matic coupé et cabriolet, puis par l’E43 4Matic, Mercedes applique maintenant la recette au crossover GLC. Au menu, une exécution signée Mercedes-AMG, des performances moteur majorées, un châssis revu et un traitement esthétique à l’avenant.

Présenté en Juin 2015, le GLC a remplacé le GLK dans la gamme Mercedes. L’évolution est de taille, à tous les sens du terme, puisque le GLC a pris 12cm en longueur et 5cm en largeur au bénéfice de l’habitabilité avant et arrière et de la capacité de chargement (+80L). Les dimensions atteignent ainsi 4656mm en longueur, 1890mm en largeur et 1639mm en hauteur. L’aérodynamique a également été complètement revue, le GLC adoptant des lignes beaucoup plus douces et fluides que l’anguleux GLK, avec à la clé un Cx abaissé de 0.34 à 0.31 et un SCx de 0.794 au lieu de 0.87. Comme la classe C, le GLC a été d’emblée disponible en option avec la suspension pneumatique Air Body Control. Un nouvelle mouture séduisante, mais disponible jusqu’ici qu’avec trois motorisations: GLC 250 4Matic avec le 4 cylindres turbo de 211ch, et deux turbodiesels de 170 et 204ch respectivement.

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Le passage par Affalterbach se traduit naturellement par une sérieuse cure de vitamines: un V6 biturbo de 2996 cm3 prend place sous le capot, déployant 520 Nm de 2500 à 4500 t/min, avec une puissance culminant à 367 chevaux, disponibles de 5500 à 6000 t/min. La pression de suralimentation atteint 1.1 bar. La transmission aux 4 roues se fait par l’intermédiaire d’une boîte automatique à 9 rapports, et la répartition de couple par défaut est de 31/69, privilégiant le train arrière. Ainsi équipé, le GLC 43 4Matic passe de 0-100 km/h en 4.9s et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. Le poids à vide DIN 1770kg. La consommation mixte NEDC ressort à 8.3 L/100km, soit 189 g/km d’émissions de CO2.

Le GLC 43 reçoit une suspension adaptative AMG Ride Control, le système ESP propose trois niveaux d’assistance, et l’AMG Dynamic Select 5 paramétrisations de l’expérience de conduite. Le freinage est également revu avec des disques de 360mm de diamètre à l’avant, 320mm à l’arrière. La monte pneumatique d’origine taille 235/55R19 sur des jantes de 8J x 19″ à l’avant, 255/50R19 sur 9J x 19″ à l’arrière.

Disponible à la commande dès le 4 Avril 2016, le GLC 43 4Matic sera en concession dès le mois de Juin, entrant en concurrence directe avec le SQ5 d’Audi et le BMW X4 M40i.

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