Genève 2016: Porsche 911 R

Porsche 911 R
Porsche ajoute une nouvelle variante à la gamme 911: la R. 

Puriste, c’est ainsi que Porsche qualifie la 911 R. Equipée du bloc flat six atmosphérique de 4 litres et exclusivement d’une boîte manuelle à six rapports, la 911 R s’inscrit dans une tradition historique. L’appellation 911R nous ramène à 1967. La première génération de Porsche 911 est sortie en 1964 et a déjà vu la puissance de son flat 6 augmentée de 130 à 160 ch avec la 911S. Une série ultra-limitée d’une petite vingtaine d’exemplaires (23 dont 3 prototypes) est construite à but d’homologation. Le moteur est porté à 210 chevaux alors qu’une sévère cure d’amaigrissement permet un allègement de plus de 200kg: carters en magnesium et panneaux de carrosserie en fibre de verre en sont les contributeurs principaux. C’est cette rare 911R qui est l’inspiration du travail de Singer Vehicle Design.

Porsche 911 R

A l’instar de sa devancière, la nouvelle 911 R mise sur les matériaux légers. D’un poids total de 1 370 kg réservoir plein, ce modèle spécial limité à 991 exemplaires est actuellement le plus léger de la famille des 911. Le six cylindres développe 460 Nm à un régime de 6250 t/min et une puissance de 500 ch à 8 250 tr/min. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,8 secondes la vitesse de pointe à 323 km/h. La consommation NEDC s’élève à 13,3 l/100 km.

Le système à 4 roues directrices bénéficie d’un réglage spécial pour favoriser la prise de virage et la maniabilité. Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) font partie de l’équipement de série avec des disques de 410 millimètres à l’avant et 390 millimètres à l’arrière. La monte pneumatique de 20 pouces (245 AV, 305 AR) équipe des roues forgées de 20 pouces à fixation centrale en aluminium mat.

Les systèmes de gestion du Porsche Stability Management (PSM) ont été tout spécialement adaptés à la 911 R. Une fonction double débrayage activable d’une simple pression sur une touche permet une égalisation automatique du régime au rétrogradage. La 911 R a également un volant d’inertie monomasse optionnel. Résultat : une amélioration significative de la spontanéité et de la vitesse de rotation du moteur, exceptionnelle. Un système de levage disponible en option assure une parfaite fonctionnalité au quotidien. Une simple pression sur le bouton et il augmente la garde au sol d’environ 30 millimètres à l’essieu avant.

Porsche 911R  Porsche 991 GT3  Porsche 991 GT3 RS Porsche 991.2 Carrera S 
Moteur B6 3996 cm3 B6 3799 cm3 B6 3996 cm3 B6 2981 cm3 turbo
Puissance (ch@t/min) 500 @ 8250 475 @ 8250 500 @ 8250 420 @ 6500
Couple (Nm@t/min)  460 @ 6250 440 @ 6250 460 @ 6250  500 @ 1700-5000
RPP (kg/ch) 2.74 3.01 2.84 3.43
Poids DIN (kg) 1370 1430 1420 1440
Prix (CHF)  231’200 168’100 221’600 133’600
Prix (EUR) 192’845 137’303 184’925 113’255

Avec un poids total de 1 370 kg, la 911 R s’allège de 50 kg par rapport à la 911 GT3 RS: la motorisation et tous les composants légers de la carrosserie en sont dérivés alors que la caisse provient entièrement de la 991 GT3. Le capot avant et les ailes sont en carbone et le toit en magnésium, d’où un abaissement du centre de gravité du véhicule. Lunette arrière et vitres latérales arrière sont en matière plastique légère. Par ailleurs, l’insonorisation de l’habitacle a été réduite et on a fait l’économie d’une banquette arrière. Climatisation optionnelle, radio et système audio ont également été supprimés pour cette cure de minceur.

Extérieurement, la 911 R se montre plutôt discrète. À première vue, la carrosserie est celle de la Carrera. Seuls les boucliers avant et arrière ainsi que les doubles sorties centrales de l’échappement en titane indiquent la proche parenté avec la GT3. Pour la conduite sur route, l’aileron arrière fixe de la carrosserie a été remplacé par un aileron arrière déployable, comme sur les modèles Carrera. Associé à un diffuseur arrière de dessous de caisse spécifique à la 911 R, cet aileron assure l’appui nécessaire. Jupe avant et jupe arrière proviennent de la 911 GT3. Le système d’échappement sportif est en titane, un matériau léger. A l’intérieur, des sièges baquets intégraux en carbone à bande centrale en tissu et motif à carreaux « Pepita » sont inspirés de la première 911 des années 1960. Le volant sport GT de 360 millimètres de diamètre est spécifique à la 911 R.

La 911 R sera lancée en Suisse à l’été 2016. Son prix s’élève à 231 200 CHF (192’845€ en France), y compris phares LED Noir avec fonction PDLS, rétroviseurs intérieurs à système anti-éblouissement automatique et capteur de pluie, Pack Sport Chrono incluant l’application « Porsche Precision » associable au déclencheur Laptrigger, régulateur de vitesse et Pack Light Design. En outre, les clients suisses bénéficieront d’une garantie prolongée (2 + 2). La production de la 911 R sera limitée à 991 exemplaires

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