Genève 2016: Audi S4 Avant B9

Audi S4 Avant B9
Après la berline S4 à Francfort, Genève est le théâtre de la première de la S4 Avant. 

Pour la nouvelle gamme S4 type B9, Audi abandonne le 3.0 TFSI à compresseur volumétrique pour un tout nouveau V6 de 3.0 litres turbocompressé, avec un turbocompresseur logé dans le centre du V, entre les deux bancs de cylindres. Il développe un couple de 500 Nm de 1300 à 4500 t/min et une puissance maxi de 354 chevaux, des valeurs à comparer avec les 440 Nm de 2900 à 5300 t/min et 333 ch à 5500 t/min de l’ancien V6 à compresseur. Les performances sont en hausse et le poids en baisse, tout comme la consommation. Les performances d’abord: le 0-100 km/h est annoncé en 4.7 secondes et la vitesse de pointe limitée à 250 km/h. La consommation NEDC de ce break S4 est de 7.5 L/100km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 175g/km.

Audi S4 Avant B9

La surprise vient de la transmission: la S4 B9 est équipée d’une boîte tiptronic à convertisseur de couple et 8 rapports en remplacement de la S-Tronic à 7 rapports qui équipait les S4 B8. Cette boîte intègre un mode de roule libre lorsque le conducteur relâche la pédale de gaz entre 55 et 160 km/h. Le système Quattro avec différentiel central Torsen fait partie de la dotation de série avec une répartition par défaut de 40/60, modulée de 70/30 à 15/85 selon les conditions d’adhérence. La caisse est abaissée de 23 mm par rapport à l’A4, et une suspension variable est offerte en option. La nouvelle S4 est livrée de série en monte 245/40R18, avec des jantes de 19 pouces en option. Par rapport à sa devancière, les dimensions des A4/S4 B9 sont en légère augmentation: 4726 mm de longueur sur un empattement de 2820 mm (+12mm) pour la berline, 1842 mm (+16mm) de largeur et 1427 mm de hauteur, la plus faible du segment. Le poids du break S4 Avant est annoncé à 1675kg. La capacité de son coffre est modulable entre 505 et 1510 litres.

Audi S4 Avant B9 intérieur Audi S4 Avant B9 intérieur

A l’intérieur, le Audi Virtual Cockpit est proposé en option, comme sur l’A4. Le système reprend l’écran LCD de 12.3″ et 1440×540 pixels de résolution commercialisé pour la première fois sur le TT de 3ème génération. Deux modes de visualisations sont accessibles par le bouton View situé sur le volant, l’une classique avec des instruments de taille normale, l’autre utilisant la majorité de l’espace d’affichage pour la carte de navigation, le répertoire téléphonique, les contenus audio ou la radio. L’Audi Virtual Cockpit peut également afficher l’interface de services en ligne. Le système MMI est disponible en deux exécutions: un écran de 7″ et résolution de 800×400 pixels pour le système MMI de base, et 8.3″ avec une résolution de 1024×480 pixels pour MMI Navigation Plus. Les tablettes Android optionnelles de 10.1″ vues sur le SUV Q7 seront disponibles en option sur la S4 peu après le lancement. L’interface smartphone supporte à la fois Apple Car Play et Android Auto. L’application pour smartphones MMI connect permet de multiples passerelles, notamment le transfert de destinations Google Maps, des services de streaming audio ou radio internet. La connectivité LTE/UMTS et un hotspot WiFi font partie des équipements optionnels. Côté systèmes d’assistance, on note l’apparition d’un nouveau régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go est capable de freiner la voiture jusqu’à l’arrêt, puis de conduire la voiture de manière autonome jusqu’à 65 km/h, direction y comprise.

La commercialisation de l’Audi S4 aura lieu courant 2016. Le prix est annoncé à 59,300€ pour la berline, 61,150€ pour le break.

Galerie de photos Asphalte.ch

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