Home / Fiat  / 

Fiat 124 Spider

Fiat 124 Spider
Fiat présente au salon de Los Angeles 2015 un roadster cousin du Mazda MX-5. 

Sergio Marchionne l’avait annoncé en mars 2015: Fiat lancera en 2016 un spider dérivé de la plateforme de la Mazda MX-5 et mû par des motorisations maison. Chose promise, chose due, Fiat présente un clône de Mazda MX-5 avec, sous le capot, un 4 cylindres 1368 cm3 turbocompressé MultiAir développant 240 Nm à 2250 t/min et 140ch à 5000 t/min, en subsitution aux 1.5L 131ch et 2.0L 160ch atmosphériques de la Mazda. Il est acouplé à une boîte manuelle à 6 rapports – une boîte automatique à 6 rapports sera proposée en option pour le marché américain.

Fiat 124 Spider Anniversary

Les dimensions évoluent légèrement par rapport à la japonaise. L’empattement de 2310mm demeure naturellement inchangé, mais la longueur passe de 3915mm à 4054mm (presque 14 centimètres), la largeur gagne 5mm à 1740mm et la hauteur 8mm (1233). Le poids annoncé est de 1050kg soit 50kg de plus que la valeur revendiquée par Mazda pour la MX-5 ND 2 litres. La 124 Spider est chaussée en 195/50R16 alors que la version Lusso passe en 205/45R17.

Fiat 124 Spider Fiat 124 Spider

La dénomination puise naturellement dans le riche héritage de Fiat: la 124 Sport Spider est un petit cabriolet de moins de 4m qui fut produit de 1966 à 1985. Dessiné par Pininfarina, plus de 85% de la production de ce cabriolet sera vendu aux Etats-Unis. Ce n’est donc pas un hasard si Fiat Chrysler Automobiles a choisi un salon Nord Américain pour présenter son nouveau roadster.

Ormis quelques détails comme la casquette d’instruments, l’intérieur semble identique à celui de la Mazda MX-5. A l’extérieur, les nervures du capot sont un rappel du style de la 124 Sport Spider.

Construite à Hiroshima, au Japon, l’introduction de la 124 Spider en Europe est planifiée pour l’été 2016. Deux niveaux d’équipements sont prévus (version de base et version Lusso). Huit teintes sont annoncées au nuancier: Rosso Passione (rouge), Bianco Gelato (blanc), Nero Vesuvio (noir métallisé), Grigio Argento (gris métallisé), Grigio Moda (gris métallisé foncé) Bronzo Magnetico (bronze métallisé), Azzurro Italia (azure métallisé) et un Bianco Ghiaccio triple couche. Une série limitée numérotée Anniversary en livrée Rosso Passione avec sièges en cuir sera également commercialisée.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Fiat – la liste des essais – à lire également:

Essai Mazda MX5 ND Essai Audi TTS Essai Alfa Romeo 4C Essai Porsche Cayman GT4 Essai Mazda MX-5 NC FL Porsche Boxster S Essai KTM X-Bow Club Racer Essai Lotus Elise Club Racer Essai Nissan 370Z Roadster

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.