Marché suisse 2015: forte progression au 1er semestre
Les Mercedes AMG GT & GT S réalisent une belle performance dans leur première année de vente, s’imposant en clair no2 derrière l’indétrônable 911. Les livraisons de la nouvelle Corvette C7 semblent juste en ligne avec le lancement de la C6 en 2006-2007, alors qu’elle ne bénéficiait pas d’importateur officiel. Les volumes de BMW i8 sont en croissance, mais indiquent que le marché reste attaché à une définition classique de la GT.
L’importation officielle des coupés sportifs nord américains ne semble pas encore se traduire par une augmentation des volumes par rapport aux réseaux de distribution parallèles.
Hybrides et électriques: la force des autres
Avec 6’719 voitures livrées au premier semestre, la pénétration des hybrides et électriques est en forte hausse de 46.6% par rapport à 2014, mais deux constations sont importantes pour isoler les gênes de cette hausse. Premièrement, avec moins de 5% du marché, la catégorie demeure anecdotique. Deuxièmement, la catégorie continue à se construire sur des modèles génériques hybridisés ou électrisés. Ceux-ci représentent toujours 73% des immatriculations d’alternatives (76.1% en 2014).
Le succès du Model S de Tesla (historique des ventes) sur le marché suisse est contrastée avec la performance en demi teinte d’autos plus abordables (Renault Zoe, BMW i3, Nissan Leaf), mais les réels leaders du marché sont regroupés dans les 4’907 “autres” alternatives immatriculées sur la période. Il ne nous est pas possible d’affirmer qu’un seul modèle dépasse le Model S en ventes, mais il est patent que la croissance de la catégorie se construit sur l’offre d’hybrides et électriques généralistes – l’Audi A3 e-tron ou la Volvo V60 TwinEngine en sont des exemples.
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