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Essai Volvo V60 D6 TwinEngine Plug-in Hybrid

Essai Volvo V60 T6 AWD Plug-In Hybrid Essai Volvo V60 T6 AWD Plug-In Hybrid

La V60 TwinEngine délivre la sérénité de la conduite électrique, mais certainement pas le côté ludique d’une disponibilité immédiate du couple. Question autonomie par contre, le contrat est rempli puisqu’après 54.4km d’écodrive, le cinq cylindres turbodiesel s’ébroue. Ceci nous donne une consommation électrique de 190.3 Wh/km avec le pied léger. Il n’y pas de mode de propulsion plus impitoyable que l’électricité pour récompenser l’anticipation et la parcimonie, et punir par corollaire les grosses galoches. Si 50 km sont atteignables avec le soin approprié, des vitesses plus élevées (autoroute), des dénivélations significatives ou accélérations empressées diviseront aisément cette autonomie par deux.

Logé transversalement en porte-à-faux sur le train avant, le 5 cylindres 2.4L développe un couple appréciable de 440 Nm dès 1500 t/min, sa puissance culminant à 220 chevaux à 4000 t/min. A défaut de gommer les tares inhérentes au diesel, le cognement à froid et les râclement à bas régime, son cycle d’allumage lui confère une sonorité en charge distinctive et plus intéressante que celles d’un quatre cylindres. La boîte automatique à 6 rapports est bien adaptée et le maintien efficacement dans sa plage de régime idéale. Les accélérations et reprises sont respectables (Volvo revendique un 0-100 km/h en 6.0 secondes), surtout en considération avec le poids de la V60 TwinEngine. A 2047kg vérifiés, l’addition est conséquente, somme d’une caisse qui n’est pas particulièrement légère pour ses 4.64m de long. Nous avions mesuré la V60 Polestar à 1796 kg et la V60 T6 à 1818 kg avant elle, donc entre le 5 cinq cylindres diesel et l’ensemble moteur-batterie électrique, l’addition pondérale est de plus de 200kg.

Essai Volvo V60 TwinEngine - Supercharger Beckenried

Plus de 2 tonnes pour un break du segment D, c’est beaucoup, mais en l’occurrence sans réelles conséquences fâcheuses. Le comportement routier est équilibré, bénéficiant sans doute d’une répartition plus équilibrée (54% sur l’avant, 46% sur l’arrière) qu’elle ne l’est sur la Polestar (60.3% sur le train avant). Dans le contexte d’une auto sage par sa définition, il n’y a aucune réserve à faire valoir. La consommation est également convaincante. Nous avons mesuré 5.5 L/100km (4.9 à 61 km/h de moyenne selon l’ordinateur de bord), ainsi qu’une ingestion de 23.8 kWh d’énergie électrique.

Test Volvo V60 T6 AWD Hybride Essai Volvo V60 T6 AWD Hybride: économètre Essai Volvo V60 T6 AWD Hybride: économètre

Comme beaucoup (trop) d’autres hybrides rechargeables, la V60 Twin Engine ne fournit curieusement pas de données quantitatives sur la consommation électrique effective, se cantonnant à des histogrammes dénués d’intérêt. Sous l’hypothèse d’une consommation électrique moyenne de 220 Wh/km, la consommation de diesel aurait théoriquement été de 6.11 L/100km sans l’apport des barrages hydroélectriques et des centrales nucléaires. Une valeur honorable dans l’absolu, mais juste comparable avec la consommation d’un turbodiesel de dernière génération comme celui de la Mercedes C220 T Bluetec (6.17 L/100km). L’hybridisation de la V60 TwinEngine et sa capacité à récupérer de l’énergie auraient dû déboucher sur un résultat meilleur.

Essai Volvo V60 T6 AWD Plug-In Hybride Essai Volvo V60 T6 AWD Plug-In Hybride

Fiscalement intéressante grâce à ses émissions de CO2 théoriquement faibles (48g de CO2 par km selon la norme NEDC), la V60 TwinEngine ne brille pas par une consommation de carburant qui se démarque d’un (bon) turbodiesel conventionnel. Son intérêt réside dans sa capacité à rouler dans le silence et le luxe de la propulsion électrique, jusqu’à 50km par trajet, et par les capacités de motricité qu’elle peut offrir en conditions hivernales. La V60 est par ailleurs une routière confortable, avec un équipement complet et modernisé. Elle bénéficie d’une concurrence encore clairsemée dès le moment où un break hybride rechargeable fait partie du cahier des charges. La BMW ActiveHybrid 3 n’était disponible qu’en berline et a disparu avec le facelift de la série 3. La VW Passat GTE viendra animer la catégorie lorsqu’elle sera commercialisée, mais avec une motorisation plus légère (1.4L TSI 156ch pour la partie thermique). Audi ne parle pas encore de versions e-tron pour sa nouvelle A4 B9, ce qui laisse comme concurrence principale la Mercedes C350e. Une opposante sérieuse, malgré son moteur essence peut-être moins économique et surtout moins coupleux que le 5 cylindres turbodiesel de la suédoise. La V60 TwinEngine, en plus d’être un produit accompli, offre donc une proposition unique pour l’automobiliste qui recherche les attraits de l’expérience électrique sans les servitudes d’une électrique pure.

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